Sujet : La Dilettante - La Fougue

La Fougue
C'est pas l'amère à boire

IPA (BIO)
75cl - 6,5% - 55 IBU
Brasserie La Dilettante (56)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1agdh8uio4tuvsf1r74j7s10es3.jpg

Bière blonde légèrement cuivrée avec une abondante mousse blanche compacte et moyennement persistante.
Nez d'agrumes (citron, orange), une petite touche de mangue bien mûre, une note florale et une rondeur maltée un peu beurrée.
Entrée de bouche légère sans être flotteuse, on démarre d'emblée avec un équilibre malt (rondeur, biscuité) et houblon (citron, citron vert, orange) puis une légère amertume herbacée vient se mêler à l'ensemble pour aller se nicher au fond de la gorge en l'asséchant pendant que la rondeur maltée et l'aromatique des agrumes persistent au palais. Fin de bouche légèrement sèche où persiste les picotements et les agrumes. Longueur en bouche moyenne.

Cette brasserie La Dilettante se trouve à Vannes et propose dans sa gamme cette India Pale Ale présentée comme leur hommage aux IPA américaines aromatiques (bon moi je dis IPA anglaise plutôt). Ça nous donne une bière légère à l'aromatique présente mais pas du tout envahissante. Pour une IPA d'inspiration étasunienne ça semble un peu sage mais pour une IPA bretonne c'est très sympa. Ce que je retiens avant tout c'est l'équilibre bien fait tant dans le travail du houblonnage que dans le travail des malts et un travail tout aussi réussi dans l'équilibre des deux. Je ne sais pas combien j'ai payé ça mais à prix correct ça peut vite devenir un incontournable du fond de cave pour les beaux jours.

La jolie étiquette ainsi que toute l'identité visuelle de la brasserie sont réalisées par le graphiste Allan Aubry qui n'a pas l'air manche quand il s'agit de jouer avec de la typographie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : La Dilettante - La Fougue

connais tu les houblons utilisés ?

Partager

3

Re : La Dilettante - La Fougue

Simcoe, Centennnial, Columbus et Chinook

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.