Sujet : Wild Beer - Madness IPA

Madness IPA

India Pale Ale
33cl - 6,8%
The Wild Beer Co.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1ahs0sqou1mkvcsp1spp1at7i2s3.jpg

Bière dorée avec levure en suspension, mousse blanche moyennement abondante et peu persistante.
Nez fruité porté par une dominante d'agrumes (citron vert, orange, mandarine, pomélo rosé) avec une touche de fruits exotiques (mangue bien mûre, ananas) et un pointe herbacée tirant vers la résine de pin.
Entrée de bouche de densité moyenne, fine pétillance, on démarre avec les notes d'agrumes assez douces (orange, mandarine) avant de retrouver la rondeur de la mangue mâtinée de caramel. Ensuite les agrumes virent aux zestes et l'amertume se fait plus franche en laissant aussi apparaître une amertume résineuse. La fin de bouche est marquée par l'âcreté et l'amertume des zistes d'agrumes (citron, citron vert) en fond de gorge et la résine de pin alliée aux zestes d'agrumes (mandarine) sur la langue. Longueur en bouche moyenne.

Première impression décevante, le nez promet tellement de fruité que l'on ne retrouve que de façon plus sage en bouche qu'au final on se sent un peu floué. Passée cette première impression on se retrouve avec une IPA de bonne facture, bien fichue mais bon c'est pas la folie annoncée et pas de quoi écrire Hops + hops + hops sur la canette sinon on n'aura plus assez de place pour écrire sur les IPA étasuniennes.
Ça reste une bonne petite IPA anglaise pas trop forte en alcool qui se sirote avec plaisir par beau temps.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Wild Beer - Madness IPA

Quand j'ai lu ta dégustation, j'ai été surpris, car j'avais vraiment un souvenir de houblon frais, nettement dominé par les notes herbacées, très vertes, et de pin. Les arômes de fruits étant moins affirmés... Et du coup, j'avais vraiment aimé et justement le Hopx3 de la canettes ne me semblait pas usurpé.
Du coup je viens de retenter l'expérience et le résultat est le même sur mes papilles : houblon herbacé et très frais !
J'aime !

Let it beer

Partager

3

Re : Wild Beer - Madness IPA

À l'occasion je regoûterai, au pire de toute façon c'est pas un mauvais moment.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Wild Beer - Madness IPA

Voilà, j'ai retenté l'aventure. C'est vrai qu'en milieu de bouche c'est plus herbacé que dans mon souvenir, puis cette note d'amertume s'oriente vers les zestes puis zistes d'agrumes et on la perd un peu.
L'équilibre entre fruité, herbacé et amertume franche fonctionne bien mais on a un tel parfum fruité à l'ouverture (grosse dominante d'ananas) que ça surprend un peu de ne pas la retrouver de façon aussi marquée en bouche.

C'est toujours un bon moment de passé. En plus c'est plus adapté aux températures actuelles.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Wild Beer - Madness IPA

Si tu as passé un agréable moment au soleil, c'est l'essentiel !

Let it beer

Partager