Sujet : De Struise - Blue Monk Special Reserve

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1alks9u3f1m85adq18fs15rv1ja83.jpg

il me semble qu'elle n'avait pas encore son sujet, donc je m'y colle ...
la "blue monk" spéciale réserve vintage 2013 doit être la dernière née de chez De Struise brouwers, si je ne me trompe.
Elle a fait l'objet d'un vieillissement dans un ancien fut de "château margaux". La mienne a été embouteillée le 15 janvier 2016.
Le nom fait référence à un  ancien morceau de jazz des années 50, mais surtout à une brasserie américaine basée en Floride.

Elle titre à 10% et doit donc être dégustée tranquillement ....

apparence : il s'agit d'une brune, très opaque, avec quelques reflets rouge. La mousse de couleur crème est très fugace et disparaît totalement après une bonne minute. La carbonatation est très légère, bulles très fines.

arômes : caramel, fruits rouges et légèrement vineux et boisé.

saveurs : entrée en bouche ronde sur le caramel. Ensuite, c'est fruité, plutôt sur les fruits rouges (cerise). Très belle longueur et un final qui nous rappelle que notre bière à séjourné dans de vieux fûts de "château margaux". Un petit côté boisé sur une légère amertume.

En conclusion, je viens de passer un moment très agréable. C'est très bon et j'ai bien fait d'en prendre une deuxième que je vais sagement laisser reposer dans ma cave !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : De Struise - Blue Monk Special Reserve

Ils la servent en ce moment chez Secrets d'Abbayes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : De Struise - Blue Monk Special Reserve

Dégustée hier dans la soirée (même date d'embouteillage que celle de fabien76, c'est à dire le 15 janvier 2016).

Verre : De Ranke, température de dégustation: 8°-10° (en début de dégustation)

Mousse: beige/marron clair, moyennement abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: Brune très très foncée (presque noire), quelques reflets rouges/marrons

Parfum: c'est (légèrement) malté (note de caramel), c'est vineux, boisé, une légère note fumée (voire tournée ?), un petit côté grillé/torréfié, avec des notes de café/chocolatées, un petit côté "tapenade" (olive), des notes fruitées (fruits rouges, fruits secs, fruits macérés), légère pointe d'acidité (voire un côté acidulé ?), d'alcool

Goût: attaque douce (malté, caramel), texture plutôt épaisse, d'alcool, légèrement grillé/torréfié, des notes chocolatées, très légèrement vineux (boisé), très légère pointe fumée, c'est fruité (légèrement fruits rouges, fruits noirs: cerise griotte ? cassis ? / fruits secs, fruits macérés: raisin, pruneau, voire figue ?), un léger côté "acidulé", légère note d'épice, bonne longueur

J'aime bien, c'est très agréable, à déguster tout doucement (même si les 10% sont plus "discret" que je le pensais). default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1c6ss88tgi8lg66179kb3s17h23.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso