Sujet : Changement peltier VB5020FR, pate thermique ?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 2 machines KRUPS en rad (mon père et beau père) c'est dire la fiabilité de cette machine ... bref.

La première la krups VB5020FR à un problème d'alimentation (condo gonflé), j'ai tester avec l'alim de l'autre machine, elle est revenue au vert. Du coup j'ai commandé une nouvelle alimentation (MS-621853) pour résoudre le problème de cette machine.

Hors sur cette machine je veux changer en préventif (quitte à être dans le démontage) le module peltier (MS-621849).

C'est la que ma question arrive : J'ai commander le module peltier complet, ai-je besoin de pâte thermique pour le changement ? Si oui laquelle (une pour un processeur pc fait l'affaire?) ?

Pour l'autre machine, c'est un problème de froid, je mettrais le peltier démonté de l'autre machine (qui fonctionne mais que je change en préventif) voir si ça refait du froid ou si c'est un autres problème.

D'avance merci pour vos réponses.

Partager

2 (modifié par J-T 02-07-2016 16:29:01)

Re : Changement peltier VB5020FR, pate thermique ?

Salut,

je viens de changer le Peltier sur ma Beertender SEB, et j'ai mis de la pate thermique pour processeur de PC que j'avais déjà, et ça fonctionne très bien.

Le but de la pate est de faire le meilleur contacte possible entre le Peltier et les éléments qui sont en contacte directe avec lui de chaque côté, de la pate pour processeur de PC fait largement l'affaire.

Partager

3

Re : Changement peltier VB5020FR, pate thermique ?

Bonjour à tous, je ne sais pas si les modules Peltier vieillissent vraiment mais si vous avez décidé de le changer préventivement pourquoi pas. Ce qui est important d'un point de vue thermique c'est de comprendre que la pâte (celle des PC marche très bien) ne sert qu'à combler les irrégularités de surface du Peltier et du radiateur, il faut mettre juste ce qui est nécessaire car même si elle transmet mieux la chaleur que l'air (d'où son efficacité si il y a un "creux" sur une surface) elle le fait beaucoup moins bien que le contact direct donc l'idéal c'est des surfaces très planes.
En général ce qu'on fait c'est étaler une fine couche, faire "savonner" les surfaces l'une contre l'autre en les pressant pour chasser le surplus, essuyer ce qui déborde et remonter.
On peut tester le Peltier en mesurant sa consommation I en Ampères et en mesurant la tension U à ses bornes (machine en marche) qui doit être au moins de 12V et d'en déduire sa résistance R par la loi d'Ohm U = R x I. Elle devrait être faible et inférieure à 5 Ohms environ car il doit consommer environ 3 ampères. La valeur n'est pas très importante mais s'il consomme trop peu, donc que sa résistance est trop forte c'est qu'il ne fonctionne pas ou mal.
Concernant la carte alimentation elle est extrêmement simple à dépanner à peu de frais il faut juste changer les condensateurs c'et très rapide, j'en ai dépanné presque une dizaine entre les amis et la famille, c'est le point faible de toutes ces machines car elles chauffent et les condensateurs n'aiment pas la chaleur, vieillissent et finissent par se détériorer. C'est dommage de la changer pour si peu. En tout cas ne la jetez pas car elle est réparable.

Partager