Sujet : Rogue - Brutal India Pale Ale

Brutal India Pale Ale (6,3%), Rogue Ales Brewery, Newport, Oregon.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassée, abondante et plutôt persistante, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée, tirant sur l'orangé

Parfum: légèrement malté (doux, avec de légères notes de caramel), houblonné, fruité (fruits exotiques: mangue, passion, ananas / de légères notes d'agrumes: citron, pamplemousse / de légères notes de fruits rouges: fraise), un léger côté herbacé (voire florales ?)

Goût: légèrement malté (doux), houblonné, fruité (principalement agrume: orange, pamplemousse / légères notes de fruits jaunes: ananas, pêche / de très légères notes de fruits rouges: fraise, cerise), ensuite l'amertume arrive tout en douceur, avec des notes florales, herbacées, longueur moyenne

J'aime plutôt bien, mais rien de brutal, une IPA sympathique, mais assez "sage".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1aqkosv7j1g0ljao2s1kh0104r3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1aqkotfkrlr7jf18mu1v59hdm8.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

Je viens justement de voir que la Brutal que j'avais au frigo était "best before 08/16". default/smile
Et j'avais vu en l'achetant qu'elle n'avait aucun sujet dédié sur le forum, je trouvais ça dommage.

Partager

3

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

Oui, une IPA mais plutôt sage, avec le nom de 'Brutal' je m'attendais aussi à qqchose d'autre, genre DIPA.
Mais bon, bonne longueur en bouche sur une belle fin progressivement amère.

Partager

4 (modifié par Startrak 21-08-2016 22:41:19)

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

Ce n'est pas ma photo mais voilà ce que j'ai eu dans le verre : une couleur ambrée trouble et surtout, contrairement à Pablo, très peu de mousse. default/Joker_PDT_19

Au nez j'avais du fruité (fruits exotiques surtout) juste après le service mais assez rapidement ça s'est transformé en un fort parfum de miel/caramel.

En bouche c'était vraiment malté, un peu de fruits jaunes, du miel encore et une amertume assez calme avec une longueur moyenne.

J'ai vraiment pas eu l'impression de boire une IPA. Elle m'a énormément rappelé l'Orange mécanique de la brasserie Ste-Cru, une bière au miel plutôt du style triple... default/roll
Est-ce que ça peut être du au fait que la DLUO était atteinte?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1aqnc7v6dirpj9plo5dud1cdc3.jpg

Partager

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

Faut pas trop se fier à Sainte cru qui houblonne en quantité, quel que soit le style. Du coup, c'est pas le bon étalon, à mon sens...
Mais c'est clair que cette rogue n'a rien de brutal.

Let it beer

Partager

6

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

OK, donc si je me base sur d'autres IPA, elle est quand même bien en-dessous niveau amertume?

Après c'est plus que la combinaison "absence de mousse + disparition rapide des notes fruitées au nez + amertume très discrète" me faisait me demander si la mienne n'avait pas été un peu altérée par le temps...

Partager

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

Disons qu'elle n'est ni aussi aromatique, ni aussi amère que son nom peut laisser l'espérer.
Maintenant, ça reste une american IPA, donc ce que tu décris peut laisser imaginer une dégradation...

Let it beer

Partager

8

Re : Rogue - Brutal India Pale Ale

J'irai dans le même sens que Chromosome Yeast, elle n'a rien de "brutal", c'est une IPA assez "sage".

Mais avec la DLUO au 08/16 et ce que tu décris, laisse penser qu'elle était "passée". En général les IPA (comme beaucoup de bières bien houblonnées) vieillissent plutôt mal.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso