Sujet : De la Senne - Bruxellensis

Bruxellensis (6,5%), Brasserie de la Senne.
Local Brett Beer

Verre: De la Senne, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée/orangée

Parfum: légèrement malté, un côté "cidré" (légère acidité), légèrement houblonné, fruité (pomme / note d'abricot / d'agrume: pamplemousse ?), des notes herbacées, d'épices

Goût: c'est à la fois légèrement malté et acide (un côté "cidré"), légèrement houblonné, c'est fruité (pomme / note d'abricot ou d'ananas ? / d'agrume: citron, pamplemousse), avec une douce et belle amertume très agrume (ziste), bière sèche, un côté herbacés, de légères notes d'épices, bonne longueur

J'aime beaucoup ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1au0ukv4j17sov9n1sqj1hsd1qb03.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : De la Senne - Bruxellensis

ont il rajouté des bretts ?

Partager

3

Re : De la Senne - Bruxellensis

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la brasserie :

Ça y est!! Notre dernier bébé, dont nous sommes très fiers: la BRUXELLENSIS, refermentée en bouteilles pendant 4 mois avec une levure Brettanomyces 100% bruxelloise.
Ambrée avec des reflets cuivrés, très fruitée (ananas et fruits rouges), soutenue par des arômes de houblon et des notes complexes de vieux cuir. Malgré ses 6,5%, sa finale sèche et amère la rend étonnamment désaltérante.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : De la Senne - Bruxellensis

ah s'il utilise des Brettanomyces j'espère qu'ils n'auront pas trop de pb pour nettoyer parce que ça accroche dur ces trucs -(
Rocket brewing compagny (Danemark) élabore toute sa gamme avec des brettanomyces comme ça pas besoin de nettoyer les cuves avec de la soude

je vais essayer de trouver cette Bruxellensis

Partager

5

Re : De la Senne - Bruxellensis

Je vois pas en quoi ça les dispense de nettoyer leurs cuves. En plus nettoyer n'est pas désinfecter. La soude ça nettoie mais ça ne désinfecte pas. Dans tout processus de brasserie, tu dois nettoyer ET désinfecter si tu ne veux pas attraper de merdes.

6

Re : De la Senne - Bruxellensis

me suis mal exprimé, on m'a dit que les brett étant si difficile à enlever qu'il fallait un processus et produit spéciaux, c'est plus simple pour eux de faire toute leur production avec des brett....mais bien sur ils nettoient et désinfectent....Brewdog aurait ouvert une unité de brassage spéciale pour bière avec Brett non mélangée avec leur production traditionnelle

Partager

7

Re : De la Senne - Bruxellensis

Même avec les désinfectants classiques, il est difficile de se débarrasser des bretts, donc oui il faut une unité spéciale de production au risque de voir toute sa production contaminée.

Re : De la Senne - Bruxellensis

Brett un jour, Brett toujours !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : De la Senne - Bruxellensis

ok merci ça confirme ce que le caviste m'a raconté

Partager

10

Re : De la Senne - Bruxellensis

nez: ananas,pomme,herbes fraîches plus un petit coté boisé.
bouche: l'amertume débarque en premier puis le coté fruité avec l'ananas (sans le coté sucré) enrobe la bouche puis le houblon finit le boulot avec un final sec. l'apport des brett est minime mais perceptible avec un petit coté acide.

N'étant pas fan d'amertume trop prononcée, c'est la seule de la brasserie que j'ai pu finir.

Partager

11

Re : De la Senne - Bruxellensis

ben, goût leur Jambe de bois si tu n'es pas trop fan de grosse amertume.

Partager

12

Re : De la Senne - Bruxellensis

c'est fait. j'aime beaucoup.
merci du conseil, j'avais déjà vu cette jambe de bois mais j'avais pas osé la prendre, sûrement rebuté par l'amertume de la gamme de la brasserie.

Partager