Sujet : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Troubadour Magma Special Edition 2016 Maris Otter (9%), Brouwerij The Musketeers.
Belgian Triple - India Pale Ale

Verre: Troubadour, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, plutôt persistante

Couleur: blonde trouble

Parfum: c'est malté (doux), c'est houblonné, fruité (fruits exotiques: mangue, litchi / agrume: pamplemousse, orange), légères notes herbacées (voire résineuses !?) et fleuries, légèrement d'épices

Goût: c'est malté (doux, des notes de caramel), c'est houblonné, fruité (fruits exotiques: mangue, passion /agrume: pamplemousse, orange), avec une douce et légère amertume, un côté résineux/herbacé, un final amère et doux (caramel et fruité), bonne longueur

J'aime plutôt bien ! Mais je la trouve pas fondamentalement très différente de la version "normale", si ce n'est le côté malté/caramel, un peu plus marqué.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b2c1jd4ubp71ng8s5p2cd1si3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b2c1k4fp1lgkt4qvi91ukbtfh7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Oh là, un sérieux concurrent pour la mousse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Ben au moins, celle là, elle retombe pas ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Pablo, le côté plus malté/caramel, c'est très certainement dû au malt Maris Otter, plus "corsé" que le malt pilsner

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

La couleur est très différente de la Magma classique, non ? Dans mes souvenirs, cette dernière est beaucoup plus ambrée.

Partager

6

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Oui, la Magma classique est plus ambrée.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

7

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1bad9cff5ldp1cda1m3f1lajr7m3.jpg

Goûté ce soir.
Je trouve ça plutôt sympa ce mariage entre une triple belge (9%alc), un malt britannique et des houblons amerisants (45 ibu).
Ce n'est pas, à mon sens, d'une complexité extraordinaire mais c'est agréable, quoiqu'assez costaud et le final houblonné et sur les agrumes est d'une belle longueur.
Refermentation en bouteille, belle couleur jaune dorée (35 EBC) un peu trouble
Pas mal ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

8

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

En effet c'est plutôt sympa, mais je la trouve un peu trop proche de la Magma "classique".

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

9

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

Il faudrait que je regoute la magma classique ... si j'ai bien compris, la seule différence entre les deux tient dans l'utilisation de malt "maris otter". qu'est-il sensé apporter en terme d'arôme ou de saveur ? j'ai trouvé cette bière plutôt douce malgré son taux élevé de 9% et son amertume ... assez bien équilibrée en fait !!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

10 (modifié par pablo69 05-03-2017 17:45:08)

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

La seule différence que j'ai trouvé entre les 2, c'est un côté malté/caramel un peu plus prononcé. J'ai préféré la version 2015 avec des bretts, qui elle amenait une vrai différence par rapport à la version "classique".

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma Special Edition 2016

fabien76 a écrit:

l'utilisation de malt "maris otter". qu'est-il sensé apporter en terme d'arôme ou de saveur ?

par rapport à un malt Pale Ale ou Pilsen, il est plus complexe en bouche par un côté caramel, malté ou même des notes de biscuits ou de noisettes.
c'est de loin le malt le plus prisé chez les anglais

Brassicalement vôtre

Partager