Sujet : Brasserie des 7 Bonnettes - Vieille Triple 2016

Vieille Triple 2016

Cuvée spéciale vieillie en fût de chêne
75cl - 9,5%
Brasserie des 7 Bonnettes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b383e90i13cn12qhvr51983b823.jpg

Bière orangée légèrement trouble avec une mousse blanc cassé peu abondante et peu persistante.
Nez parfumé, à la fois floral et vineux, on sent le raisin, la mirabelle, le coing avec une touche acidulée et boisée.
Entrée de bouche finement pétillante, on démarre par des notes maltées rondes, fruits jaunes bien mûres, caramel, mais aussi sur des notes acidulées et boisées qui picotent en bouche. Ensuite on sent pointer des notes d'écorce d'orange, d'amande et de gingembre comme de simples nuances qui s'ajoutent à l'ensemble. La bouche reste assez ronde et se délite doucement pour terminer sur une note de mandarine avec persistance de discrète touche d'amande douce. Longueur en bouche moyenne.

Cette Bonnette est la triple de la brasserie qui a été vieillie pendant 6 mois en fût de chêne de Côteaux du Layon. On retrouve le caractère moelleux du vignoble pour un vieillissement très cohérent où l'acidulé reste assez discret en bouche. Comme un vin, cette bière gagne à respirer un peu dans le verre avant dégustation. Au départ elle m'a semblé très marquée en alcool et les arômes étaient écrasés mais après quelques minutes et le gain de quelques degrés cette bière prend toute sa dimension et devient très plaisante.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie des 7 Bonnettes - Vieille Triple 2016

Elle a un goût de trop peu (y'en a plus...).

Bon alors pour la petite histoire, elle a plus de 8 mois de vieillissement. Les étiquettes ont été faites avant, et Thibaut a embouteillé avec un peu de retard par rapport à ses prévisions.

3

Re : Brasserie des 7 Bonnettes - Vieille Triple 2016

Faudra comparer avec la 2017 pour se faire une idée…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie des 7 Bonnettes - Vieille Triple 2016

Tout est dit par Patate. D'ailleurs, j'ai déjà tout bu...et d'ailleurs, je ne suis pas seul à apprécier et d'ailleurs, c'est pour ça qu'elle est vite partie !
Quant à la mousse, elle a osé me tourmenter moi oui moi l'adorateur d'écume maltée !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Brasserie des 7 Bonnettes - Vieille Triple 2016

Dans le style "c'est pas du tout mon truc", celle-ci en fait partie.
Je n'ai rien à redire sur le bon travail qui a été fait.
Mais n'étant pas fan de bière vieillie en fût ayant contenu autre chose, je n'aime pas.

Partager