Sujet : De Molen - Uitmuntend & Voorbeeldig Rhum Barrel Aged

Uitmuntend & Voorbeeldig Rhum Barrel Aged
De Molen, Pays-Bas, brassé pour le shop belge de Gent HopDuvel
Imperial Chocolat Mint Stout - 11,5% - 68 IBU
Embouteillé le 07/03/2014, DLUO N+10
Brassé avec du cacao, de la menthe et les houblons en amerisant Apollo et Saaz

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/5731/t/p1b44vrgc31jdc1jeum0r1c9f5qg3.jpg

Robe noire (170EBC), mousse faible et peu persistante.
Nez à fond menthe-chocolat, ce duo est assez envahissant, mais on est plus précisément sur de la menthe douce, menthe poivrée et chocolat au lait. C'est aussi un peu vanillé et sur l'eucalyptus. Le rhum est pour moi imperceptible au nez. C'est particulier mais pas rebutant.
Entrée en bouche extrêmement souple, c'est frais (menthe), le corps est très léger, légèrement aigre, peu alcooleux, difficile de croire que c'est IRS fasse 11,5%. On est sur la menthe et... le chocolat... principalement, c'est fort et marqué. C'est liquoreux (Jet 27), sur les herbes médicinales, la menthe poivrée, le réglisse et le côté épicé. En fin de bouche l'amertume est assez désagréable (menthe amer). Le vieillissement en fût apporte le côté brett à la bière mais dire que c'est du rhum, je botte en touche.

Que ce cache-t-il derrière ce nom barbare ? Excellent & Exemplaire ? Ça me fait un peu sourire.
Bon... disons... c'est... particulier pour ne pas être méchant, mais comme je ne suis pas ici pour être forcément tendre, je vais dire : que ce n'est pas du travail propre, que ce n'est pas très bon et que ce n'est pas digne de De Molen. Une bière raté. La menthe est trop omniprésente, dommage, moins dosé, la bière aurait peut-être été bonne ?

Partager