Sujet : Brewski - Pango IPA

Pango IPA

India Pale Ale brassée avec de l'ananas, des fruits de la passion et de la mangue.
33cl - 5,9%
Brewski (Suède)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b4c4m6pl7ho1b4ldqt1gvn1sce3.jpg

Bière d'un blond de paille, très légèrement trouble avec une abondante mousse blanche alvéolée et persistante.
Nez très fruité de houblons frais avec une dominante d'agrumes (citron vert, mandarine) puis fruit de la passion et ananas (pas trouvé la mangue).
L'entrée de bouche est légère, finement pétillante, fruitée. On démarre sur des saveurs de marmelade de fruits dont on ne distingue pas les particularités puis l'ananas se détache un peu, le citron vert, le fruit de la passion mais la mangue reste en retrait. Une amertume un peu levurée s'installe en fond de gorge sans modifier les équilibres. On termine avec une persistance du citron vert qui tire doucement vers les zestes. Bonne longueur en bouche.

Une bière légère et rafraichissante, fruitée sans tomber dans un côté yaourt, dans une approche plus anglaise qu'étasunienne. Vers la fin, en se réchauffant, la note d'agrume en fin de bouche m'a un peu lassée, j'ai eu l'impression qu'elle vrillait vers le papier mâché mais c'est peut être parce que l'exubérance de la mousse m'a fait servir en deux fois et que la levure était trop présente en fond de bouteille.
Ça reste tout à fait recommandable.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.