Sujet : Stigbergets - GBG Beer Week 2016
GBG Beer Week 2016
India Pale Ale
33cl - 6,5%
Stigbergets Bryggeri (Suède)
Bière bonde trouble avec une abondante mousse blanche moyennement persistante.
Nez très fruité avec des notes d'agrumes (orange sanguine, pomelo rose, citron vert) et de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion et une touche d'ananas). Le tout est agrémenté d'une note de résine de pin et de houblon frais qui tire un peu vers le chanvre récréatif.
L'entrée de bouche est ronde, de bonne densité, on démarre sur la rondeur de l'orange et de l'ananas, c'est assez malté. Ensuite ça se complexifie avec l'arrivée de notes plus acidulées comme le citron, le pomelo et un peu de kiwi. L'amertume n'arrive qu'ensuite pour se mêler à l'ensemble, sans prendre le dessus, avec des notes herbacées et résineuses de houblon frais. La bouche s'assèche ensuite doucement mais sans excès et on termine avec une dominante herbacée, un peu d'agrumes qui tirent vers les zestes de pomelo rose et de citron vert et un peu de rondeur de mangue mûre. Bonne longueur en bouche.
Une IPA à la fois douce et pourtant bien marquée. La densité en bouche est étonnante pour une bière aussi légère et le jeu entre rondeur maltée et tonicité du houblonnage est très réussi.