Sujet : Stigbergets - Amazing Haze

Amazing Haze

IPA
33cl - 6,5%
Stigbergets Bryggeri (Suède)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bhskv8j7297i601b851r0j1phi3.jpg

Bière blonde dorée légèrement orangée, un peu trouble. Mousse blanche peu abondante et peu persistante.
Nez rond, malté et fruité avec des notes de fruits exotiques bien mûrs (mangue, fruits de la passion), du pomelo rose et du citron vert.
Entrée en bouche de bonne densité, ronde, maltée, doucement pétillante. Une marmelade de fruits bien mûrs vient s'enrober dans cette rondeur puis les agrumes (pomelo, orange, mandarine) arrivent, portés par la pétillance et se mêlent à l'ensemble. Ce sont ensuite ces agrumes qui vont graduellement prendre le dessus et basculer du côté zestes pour apporter une belle amertume qui picote les gencives et le bout de la langue. En toute fin de bouche cette amertume part vers les zistes et une note plus herbacée. Belle longueur.

J'ai un peu l'impression de radoter à force de dire du bien de cette brasserie mais le fait est que les bougres savent bosser. L'équilibre est ici encore redoutable entre le maltage gourmand et un houblonnage à double tranchant entre douceur des fruits mûrs et peps des agrumes.
A priori l'Amazing Haze est une variété de cannabis à la fois parfumée, résineuse et qui fait beaucoup d'effet(s). Ça se tient.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Stigbergets - Amazing Haze

Amazing Haze - Stigbergets

6.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c51lat278h0j1l1q4e1chaegi3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, moyennement persistante.

Couleur : Blonde trouble, un jaune orangé très dense.

Nez : Des odeurs puissantes, c'est très résineux, très herbacé, floral, c'est également bien fruité (fruits tropicaux, agrumes, pêche, abricot), ainsi que très légèrement malté avec un petit côté biscuité. Le nez est vraiment très prometteur.

Bouche : La bière est effectivement bien fruitée, on ressent tout d'abord des fruits tropicaux (ananas, mangue, papaye), puis des agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), de la pêche, de l'abricot, accompagné effectivement d'un petit côté malté, biscuité ; puis, par la suite, se développe en fin de bouche une belle amertume, ni trop puissante, ni pas assez, juste dosée à la perfection mais vraiment très résineuse, très herbacée, qui perdure longtemps pour un final magnifique et bien long en bouche, plutôt accès sur les agrumes (en particulier le citron/citron vert, l'orange, la mandarine) qui prennent finalement le pas sur les fruits tropicaux et la pêche. Une petite acidité de zestes d'agrumes accompagne cette en amertume.

En résumé : C'est absolument magnifique, une IPA véritablement exceptionnelle. Je l'avais déjà goûté une fois à la pression, et l'avais trouvé vraiment fabuleuse, et ma dégustation de ce soir me permet de non seulement confirmer ma première impression, mais en l'analysant dans ses moindres recoins je me rends compte qu'elle est même encore plus fabuleuse que je ne le pensais. Ce qui n'est pas peu dire !

Ma préférée de cette brasserie exceptionnelle (tout à fait d'accord avec Patate, c'est vraiment une brasserie qui vaut le détour), et peut-être même mon IPA préférée à l'heure actuelle. Tout simplement. Il s'agit là d'un produit d'exception, à découvrir absolument. Une merveille.

Partager