Sujet : Saint Germain Page 24 - Black Edition - IPA

Black Edition IPA

India Pale Ale
4.9%, 33cl
Brasserie Saint Germain (Page 24)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1br7e91j374hiknc0ubob13jl3.jpg

Bière blonde légèrement orangée, limpide (léger résidu de levure en fond de bouteille) avec une abondante mousse blanc cassé.
Nez fruité avec des notes d’agrumes (citron, pomelo blanc), de la pêche blanche, une touche d’ananas et une note oscillant entre l’herbacé des houblons frais et un zest de citron vert.
Entrée de bouche de densité moyenne. On démarre avec les agrumes (citron, pomelo blanc) puis on retrouve la pêche blanche (avec la peau). Ces notes sont adoucies par une légère rondeur maltée. Ensuite une amertume franche se développe avec des notes de zestes d’agrumes (citron vert) et zistes de pomelo et une touche herbacée de houblons frais. En fin de bouche on termine avec une légère âcreté teintée d’amertume et la persistance de la note de pêche blanche.

Une bonne IPA assez puissante et bien équilibrée entre aromatique et amertume. C’est la première fois que des notes de pêche blanche me semblent aussi bien misent en évidence dans une bière, tout est gardant une approche assez subtile et ça apporte pas mal d’originalité à cette bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Saint Germain Page 24 - Black Edition - IPA

Je n'ai pas accroché, par contre. Ca manque de finnesse, de subtilité.

Partager

Re : Saint Germain Page 24 - Black Edition - IPA

Pas dégusté encore. Faut dire que j'en ai un peu marre des "IPA". Tout le monde en parle, tout le monde en boit et du coup ça me fait peur ce truc.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Saint Germain Page 24 - Black Edition - IPA

J'ai trouvé ça au contraire plutôt subtil, peu alcoolisé, pas bourré de sucre et avec des aromatiques assez originaux par rapport à la multitudes d'IPA qui singent (parfois très bien) les étasuniens avec des salades de fruits exotiques. Il est possible que la recette ait évolué.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Saint Germain Page 24 - Black Edition - IPA

C'est possible, ma dégustation remonte à 2 ans.

Partager