Sujet : The Piggy Brewing Company - Sour Speck

Sour Speck

Strong Lichtenhainer
33cl - 5,9%
The Piggy Brewing Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bvg1d39h1l0p1cpek5n1ef8ldm3.jpg

Bière blonde limpide avec une abondante mousse blanche fine et persistante.
Au nez on ne peut pas rater le malt fumé avec des nuances de vieux cheddar, de tabac blond et une pointe d'acidité un peu lactique.
L'entrée de bouche est légère et finement pétillante. On démarre avec des notes plutôt acidulées, citronnées avec des nuances de vin blanc sec et minéral (type muscadet) contre-balancée par une rondeur sucrée (un peu bonbon acidulé). Ce n'est qu'ensuite que la note fumée s'installe très doucement en bouche avec des arômes de cheddar et de viande fumés. Les notes acides passant au second plan. La fin de bouche est longue et persiste sur les notes fumées.

Le nez laissait présager une bière très fumée mais c'est avant tout l'acidité, rappelant celle d'une gose, qui surprend en lui volant la vedette lors du levé de rideau. Lorsque la note fumée arrive en bouche on se dit qu'elle va tout emporter, mais non, ça reste à la fois bien présent sans devenir envahissant.
Un projet sacrément casse gueule et très bien maîtrisé pour une bière vraiment étonnante.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : The Piggy Brewing Company - Sour Speck

J'ai goûté cette bière pour la première fois il y a quelques semaines, lors d'une dégustation avec mon caviste. Je n'ai pas ouvert de sujet car je n'ai pas pu faire de vrai dégustation détaillée (nous étions plusieurs sur la même bouteille, nous avons dégusté plusieurs bouteilles ensemble), mais le peu que j'en ai goûté a été plus que convaincant.

Une bière réellement exceptionnelle, véritablement, totalement originale, je n'en avais jamais goûté de pareil, et extrêmement complexe. J'ai adoré. Et, ce, dès la première gorgée. Ca m'a immédiatement très impressionné, j'ai hâte de pouvoir m'en déguster une bouteille à moi tout seul tranquillement chez moi. Et de me faire une vraie dégustation.

Il s'agissait d'une bouteille que la brasserie avait offerte à mon caviste afin qu'il puisse tester le produit, et, malheureusement, il ne l'a pas en vente pour l'instant. Mais il va la rentrer d'ici peu (lui aussi l'a adoré, en fait nous étions deux à l'adorer, et deux autres ne l'ont pas aimé.. Je me demande comment !), j'ai hâte de la regouter.

Vraiment étonnant, vraiment original, et vraiment, vraiment très bien fait. Décidément, cette brasserie Piggy Brewing Company vaut vraiment le détour.

Partager

3 (modifié par Olivier P 05-12-2017 12:10:30)

Re : The Piggy Brewing Company - Sour Speck

Sour Speck - The Piggy Brewing Company

5.9%

Houblon utilisé : Summit.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0j0uc9fmq6bkfkc0k6476f3.jpg

Mousse : Blanche, très abondante, persistante.

Couleur : Blonde dorée très pâle.

Nez : L'on ressent à la fois des senteurs de fumé, de bacon, mélangé à l'acidité de zeste d'agrumes, ainsi qu'une odeur âcre. Très intéressant et prometteur.

Bouche : L'acidité se fait de prime abord bien ressentir, une acidité très agréable mêlé à des saveurs de zestes d'agrumes, en particulier citron/citron vert. L'on sent également un léger côté fumé mais sans plus. C'est en retour de bouche, et ce, plusieurs secondes après ingestion, que tout le côté fumé ressurgi sans crier gare de manière bien appuyé, un bon fumé de jambon (fumé évidemment..) ou de bacon, mêlé d'une sensation salée, ainsi qu'accompagné de tout le côté moisi, champignon, âcre, d'un vraie gueuze à la Cantillon, une bonne sensation de pain de campagne. Le final est très long en bouche et va même crescendo pendant quelques secondes. Incroyablement complexe.

En résumé : J'adore cette bière. Une bière à la fois très, très complexe et vraiment originale. D'ailleurs ils préviennent sur l'étiquette de l'aspect "loufoque" de cette bière et qu'elle n'est pas à glisser entre tous les gosiers. Et je suis tout à fait d'accord avec ça, à mon avis, soit on adore, soit on déteste. Moi j'adore. Ma préférée de la brasserie à l'heure actuelle.

C'est une merveille.

Partager