Sujet : Skumenn - Blouson Noir

Blouson Noir

Black India Pale Ale (bio)
33cl - 6,2%
Brasserie Skumenn

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1c0c997lq9i62si1099dd51mh3.jpg

Bière noire totalement opaque avec une mousse beige moyennement abondante et peu persistante.
Nez partagé entre les notes de malts torréfiés (réglisse et café noir serré) et les notes fruitées (purée de mangue, orange, citron, kiwi).
Entrée de bouche de densité légère, fine pétillance. On démarre à la fois avec les notes torréfiées assez sèches (café, réglisse) et une note fruitée plutôt citronnée qui semble dans un premier temps arrondir l'ensemble avant de participer au côté sec, presque astringent. Les notes fruitées plus douces restent à l'arrière plan avec de la mangue bien mûre et de l'orange, puis la réglisse l'emporte doucement sur le café et l'orange sur le citron. La fin de bouche est sèche et une amertume franche de marc de café persiste un moment en bouche.

Il s'agit donc de la nouvelle bière de la brasserie Skumenn, une Black IPA brassée avec de l'Ekuanot et du Chinook. Le tout est plutôt bien équilibré et se boit sans déplaisir mais elle m'a semblé un peu trop linéaire et tirant un peu trop vers l'acidité citronnée. Je suppose que la recette est amenée à évoluer au fil des nouveaux brassins. Je regoûterai.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.