Sujet : Craig Allan - Yirgacheffe Imperial Stout
Yirgacheffe Imperial Stout
Imperial Stout avec ajout de café Yirgacheffe
33cl - 9%
Craig Allan (60)
Bière noire opaque avec une mousse brune moyennement abondante qui persiste bien.
Au nez, si l'on avait pas compris qu'il y a du café dedans le fait de sentir cette bière règle la question. Ça sens le café fraichement moulu avec le côté un peu poudreux en prime. Difficile de trouver autre chose tant le café est dominant.
Entrée de bouche de densité moyenne voire dense avec une discrète pétillance. C'est un peu gras sur la langue. On démarre avec un café sucré mâtiné de rondeur de chocolat, d'une touche de vanille et d'un peu de fruits rouges. Puis les notes de café arrivent au premier plan et développent une puissante amertume sèche et un peu boisée de marc de café d'où toute rondeur sucrée est évacuée. Ça picote les gencives et on reste longtemps avec en bouche ces notes sèches, et très aromatiques, de marc de café un peu boisées.
Un prérequis incontournable à la dégustation de cette bière c'est d'aimer le café, sinon ça ne va pas aller. Ça tombe bien je n'ai rien contre et là, mazette, on est servi. Même si au nez la puissance aromatique s'estompe à mesure que la bière s'oxygène, en bouche point de répit. Néanmoins, malgré la puissance de la bête le tout reste extrêmement bien ficelé avec un bel équilibre et une subtilité de l'ensemble qui fait qu'elle ne lasse pas alors qu'elle exige qu'on ait du temps à lui consacrer.
Dluo : 07-2019