Sujet : La Débauche - Bière d'Hiver

Bière d'Hiver - La Débauche

7%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c1hvgrr51dn31ldecon78g1vgq3.jpg

Mousse : Blanche, abondante, bien persistante. Très belle mousse, ce qui est déjà très agréable.

Couleur : Ambrée foncée, avec de magnifiques éclats rougeoyants.

Nez : C'est houblonné (en même temps c'est La Débauche, donc rien d'étonnant..), c'est fruité (fruits tropicaux, agrumes), c'est malté/caramélisé/ biscuité, c'est liquoreux (j'ai l'impression de "sentir" un mélange de Bush ambrée et de Cognac Barrel), on sent la liqueur de banane, c'est madérisé, sensations vineuses, plutôt de vin de Porto, et l'on sent également le sucre candi et les épices (réglisse, cannelle). Un nez déjà assez complexe.

Bouche : La première sensation en bouche est assez légère, plutôt accès sur les agrumes (orange, pamplemousse, citron) accompagnés d'une acidité de zestes d'agrumes (la bière est brassée avec des zeste d'oranges) puis l'amertume arrive rapidement, sans crier gare, mais celle-ci reste assez douce dans un premier temps et est accompagnée de saveurs maltés, biscuitées et caramélisées, de fruits tropicaux (ananas, mangue), de sucre candi, de liqueur de banane et de Porto. L'amertume va crescendo et est très longue en bouche, elle reste cependant maîtrisée et n'est en rien envahissante, elle est accompagnée, en toute fin de bouche, par les épices (réglisse, cannelle, gingembre), mais aussi le caramel, les zestes d'orange, une bonne sensation de crème brûlée, et le tout est vraiment très long en bouche. Le final est sublime.

En résumé : C'est une bière d'hiver magistrale. Vraiment très complexe, peut-être même la plus complexe qu'il m'est été donné de goûter de La Débauche, ce qui n'est pas peu dire ! Une vraie réussite, il n'y a rien à dire.

J'adore, j'en reprendrai régulièrement avec plaisir.

Partager

2

Re : La Débauche - Bière d'Hiver

je l'ai goutée il y a quelques jours.
La promesse du nez ne se retrouve pas en bouche selon moi.
un peu trop de légéreté en goût.
cela dit c'est un bon produit quand même.

Partager

3 (modifié par Olivier P 20-12-2017 22:36:18)

Re : La Débauche - Bière d'Hiver

Vraiment ? Cela m'étonne.. Car, comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, si la première impression en bouche est assez légère effectivement, par la suite l'on ressent rapidement une grande richesse d'arômes, et la bière bénéficie également d'une superbe longueur.

Pour moi toutes les promesses du nez se retrouvent en bouche, je dirais même que j'ai trouvé la bouche encore plus riche au final.

Franchement j'ai vraiment beaucoup aimé cette bière, qui fait maintenant partie de mes préférées de La Débauche, une brasserie que j'aime beaucoup.

Partager