1 (modifié par Olivier P 16-01-2018 16:10:52)

Sujet : La Pirata - Away

Away - La Pirata

9%

Les houblons utilisés ne sont pas indiqués sur la bouteille, mais d'après mon caviste elle serait principalement à base de Sorachi Ace.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c3vileldu3j179gr0t1ve4153a3.jpg

Mousse : Blanche, moyennement abondante mais assez persistante.

Couleur : Blonde - ambrée - orangée.

Nez : C'est très fruité, assez porté sur les fruits exotiques, en particulier la noix de coco, l'ananas, la mangue, on sent aussi l'abricot et les agrumes (pamplemousse, citron vert), c'est également bien malté avec un parfum biscuité et l'on ressent un petit côté floral. Nez très agréable.

Bouche : La noix de coco domine de prime abord, accompagné d'autres saveurs de fruits tropicaux (ananas, mangue, litchi) puis par la suite se développe petit à petit une belle amertume (d'abord légère mais de plus en plus puissante), accompagnée d'autres notes fruitées (abricot, pamplemousse, citron vert) ainsi que d'une légère acidité de zeste d'agrumes. Le côté biscuité ressort lui aussi nettement en fin de bouche. En toute fin de bouche, l'amertume (particulièrement bien dosée) se montre vraiment très présente, accompagnée de quelques touches herbacées, et se marie à merveille avec tous les autres arômes. La noix de coco reste l'arôme dominant, mais pas trop en même temps, il s'accorde parfaitement à l'ensemble. Les 9% passent totalement inaperçus. C'est vraiment très bon.

En résumé : Une excellente double IPA. Très complexe, toute en finesse et en subtilité, extrêmement bien faite. La brasserie La Pirata m'avait un peu déçu jusqu'à présent, mais elle se rattrape totalement à mes yeux avec ce magnifique produit. Moi qui d'habitude préfére les IPAs plus puissantes et moins maltées, je dois dire que je suis totalement convaincu par cette bière.

Clairement une des meilleures double IPAs que j'ai pu goutées jusqu'à présent.

Partager