Sujet : La Pirata - Hard Decision

Hard Decision - La Pirata

8%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c769694o17sq1qut17781o2fn323.jpg

Mousse : Beige - marron, peu abondante (la photo est trompeuse, j'ai réussi à la faire mousser mais j'ai eu du mal), non persistante, elle disparaît rapidement totalement.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de malts torréfiés, de café, de chocolat, de vanille et de fruits secs.

Bouche : On ressent des arômes de café, de chocolat, de fruits secs (noisette, noix, amandes) et de vanille, cette dernière se fait bien ressentir (mais pas trop dans le même temps) et adoucit énormément la bière ; en fin de bouche se développe une légère, très légère amertume bien cacaoté pour un final en longueur accès sur des arômes de chocolat - vanille. A noter que la bière est d'apparence bien grasse, bien huileuse, et l'on a l'impression qu'elle va être plutôt lourde, mais une fois en bouche, si ce côté bien gras, bien huileux (la bière est vraiment très huileuse) est bien présent, la bière n'est absolument pas lourde mais au contraire vraiment très légère, en particulier pour un stout. Il est également à noter que la bière n'a quasiment pas de carbonatation.

En résumé : Un très bon stout, très bien fait, à la fois très huileux, très gras, et très léger, suffisamment complexe et très agréable. J'ai personnellement plus une prédilection pour les stouts très puissants, voir même sirupeux et lourds, mais je dois dire avoir passer un très bon moment avec celui-ci. Je le qualifierais de stout de demi-saison.

Très bon, à l'image de tous les produits de La Pirata que j'ai pu goûter ces derniers temps. J'avais encore une piètre image de cette brasserie il y a quelques temps, je me souviens d'ailleurs d'une discussion avec pablo à ce sujet, mais je dois maintenant dire que pablo avait raison, j'ai changé d'avis et j'aime plutôt bien leurs produits maintenant.

Bref, très bonne bière, à conseiller à tous les amateurs de bons stouts.

Partager