Sujet : Bierol - Going Hazelnuts

Going Hazelnuts - Bierol (Autriche)

Porter

5.7%

Houblon utilisé : East Kent Golding.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c7o8cg0m1o541uio1i7d17e618j3.jpg

Mousse : Blanche (étonnant pour un porter), assez abondante, se réduit assez rapidement en un mince filet mais reste persistante.

Couleur : Marron très foncé (presque noir mais pas totalement), avec des reflets orangés, ambrés, rougeoyants.

Nez : Ce n'est pas une surprise, les fruits secs (en particulier la noisette) dominent (la bière est brassée avec des noisettes), l'on sent également le malt torréfié, le café (plus léger que sur la plupart des porters/stouts), le chocolat, et des notes vanillées.

Bouche : Comme pour le nez les fruits secs dominent clairement, en particulier la noisette (évidemment) mais pas que, l'on ressent également des saveurs d'amandes, de cacahuètes, de noix, et de noix de pécan, d'autres arômes se mêlent à tous ces fruits secs tels le chocolat, le café et la vanille ; en fin de bouche se développe une (très) légère amertume, empreinte de notes pralinées pour un final assez long. La bière est bien huileuse, et les 5.7% ne se font absolument pas ressentir.

En résumé : Un très bon porter. Moi qui adore les fruits secs, et en particulier les noisettes, je suis servi. Très agréable, et plutôt léger/doux, je le qualifierais plutôt de porter de demi-saison.

Cette brasserie autrichienne, Bierol, est décidément prometteuse, pour l'instant j'ai dégusté trois de leurs produits et il n'y a qu'El Patron que je n'ai que moyennement apprécié (je l'avais dégusté à la pression, raison pour laquelle je n'avais pas fait de commentaires de dégustation), mais j'ai beaucoup aimé The Padawan et maintenant Going Hazelnuts.

Un porter qui fait passer un (très) bon moment, j'apprécie vraiment beaucoup.

Partager