Sujet : Pas de fermentation?!

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du brassage maison! J'ai fait mon 1er brassin hier, un kit tout pret, pour 20L de pils. J'ai tout bien respecté, bien content mais arrivé à la levure j'ai merdé... J'ai l'habitude de faire du pain et comme un imbécile je n'ai pas lu les instructions. Donc j'ai pris de l'eau à peine tiède dans un verre, j'y ai versé la levure puis mélangé. Après 5min (il n'y avait pas de mousse ou autre) j'ai versé le tout dans ma dame Jeanne qui était à 21C. Et depuis, rien. Ça fait 18heures... Je n'ai pas d'autre levures, je ne sais pas quoi faire. J'attends lundi pour acheter de la levure (si j'en trouve, je suis dans le 42 et lundi sur Lyon).

Mes questions :
Si ça ne part pas c'est que j'ai tué les levures?
Si je remets de la levure lundi ça peut fonctionner?
Est ce que je réchauffe le moût pour le cas où de la contamination ?

Merci à vous!!!

Christopher

Partager

Re : Pas de fermentation?!

il y a de la mousse en surface? si oui ça fermente et ta dame Jeanne n'est pas étanche.
ou si c'est bien une "pils", la levure doit être vers les 15°C pour faire son travail

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Pas de fermentation?!

Bonjour

Alors il y a un peu d'activité dans la dame Jeanne,  une légère mousse en surface! Je pense que c'est bon signe. Et puis j'ai entendu quelques glouglou provenant du barboter ☺

Sur la notice du kit, il est bien dit de maintenir entre 20 et 23'C...

J'ai regardé l'étanchéité ça m'a l'air correct. J'ai commandé un autre bouchon, bien mieux que celui du kit. On verra s'il y a une différence.  Pensez vous que je le change pendant cette fermentation ou se n'est pas grave si pas étanche et du coup je garde le nouveau bouchon pour la prochaine fois?

Merci à vous

Partager

Re : Pas de fermentation?!

si la fermentation à démarrer tu peux ouvrir quelques instants, il y a une couche de CO2 au fond du seau(par dessus la "mousse") qui protège la bière

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Pas de fermentation?!

Merci pour tes retours c'est sympa. Bon il n'y a plus vraiment de ''mousse'' en surface... comment je peux savoir si réellement il y a fermentation? Je ne peux même pas mette mon nouveau bouchon, le point relais est fermé !

Partager

Re : Pas de fermentation?!

Bonjour,

Pour revenir sur la préparation de ma bière. Il y a bien eu fermentation, au bout d'une semaine je suis passé de 1.043 à 1.020. Mais après une semaine de plus, on arrive à 1.015. J'en ai conclue que la fermentation était terminée sachant que sur la notice, il était annoncé 10 jours. J'ai donc embouteillé en ajoutant le sucre après clarification de 48h au frigo.

Ma question est la suivante :
Je n'ai pas vu de différence avant et après clarification? Est ce normal?
J'ai goûté la bière et ele est légèrement acidulé,ça me fait penser un peu à du cidre. Est ce normal?

Merci à tous

Partager

7

Re : Pas de fermentation?!

En 48 heures, la clarification ne peut pas se faire. Il faut 15 jours normalement.

Si ça a goût de cidre c'est que c'est infecté.

Re : Pas de fermentation?!

Ah mince c'est bien ce que je craignais vu le goût... c'est forcément un mauvais nettoyage ou ça peut venir de la fuite du bouchon? Le goût n'est tout de même pas mauvais, c'est comestible tout de même?

Sur la notice, il était dit 48h

Partager

9

Re : Pas de fermentation?!

Oui, c'est comestible. Je pencherais plus pour un mauvais nettoyage.