Sujet : Basqueland Brewing Project - Enigma

Enigma - Basqueland Brewing Project (Espagne)

India Pale Ale

7.5%

Houblon utilisé : Enigma (houblon Australien).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cf0q676gqku2q91tvp135i8bs3.jpg

Mousse : Blanche, assez abondante, peu persistante.

Couleur : Blonde dorée, tirant sur l'ambrée, plutôt limpide même avec l'ajout du fond de la bouteille.

Nez : Le nez est d'entrée très végétal, on ressent des notes herbacées, résineuses, florales, avec même franchement des senteurs de cannabis. Comme nous le savons tous il existe un lien de parenté entre le cannabis est le houblon, c'est la même famille, et avec cette bière cela se ressent très franchement. On sent aussi le malt avec un côté à la fois caramélisé et biscuité, et de fruits confits, puis les fruits exotiques et les agrumes.

Bouche : La bouche confirme le nez, l'attaque est immédiatement très résineuse et herbacée, puis l'on ressent le malt avec le caramel et le biscuit, et les fruits, avec les fruits confits, les fruits exotiques (mangue, ananas, papaye, litchi) et les agrumes (pamplemousse, citron). En fin de bouche se développe une belle amertume, empreinte de résine, de végétal et de cannabis (oui il faut bien le dire) et le final est long, gourmand, et très résineux et herbacée.

En résumé : Une excellente bière, une merveille. Vraiment. Basqueland est une brasserie qui m'avait de prime abord un peu déçu (quelques bons produits mais sans plus, et d'autres inintéressants) mais j'ai depuis découvert des bières de cette brasserie qui valaient vraiment le détour, à commencer par l'Imparable (fabuleuse) et maintenant cette sublime Enigma.

Au passage l'Enigma est un nouvel houblon en provenance d'Australie.

Une bière vraiment excellente, très résineuse et herbacée comme je les aime, j'en reprendrai régulièrement tant que j'en trouverai ! A essayer impérativement.

Partager