1 (modifié par Olivier P 12-07-2018 20:35:29)

Sujet : Beerbliotek - Hip Hops

Hip Hops - Beerbliotek (Suède)

India Pale Ale

6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ci7qokb3lkk1lohu9m1hus1js3.jpg

Mousse : Blanche, assez crémeuse, relativement abondante, relativement persistante.

Couleur : Blonde dorée, tirant légèrement sur l'ambré. Trouble, elle l'est encore plus (ainsi que plus ambrée) après ajout de la lie.

Nez : Des senteurs fruitées (fruits exotiques, agrumes), maltées, plutôt biscuitées mais également légèrement caramélisées, puis un bon côté floral et résineux. Un nez sublime.

Bouche : L'on ressent effectivement les fruits, avec les fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, mangue) et les agrumes (citron, pamplemousse, mandarine) puis un côté malté, surtout biscuité mais aussi caramélisé, et en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, tout en finesse, bien florale et résineuse. Le final est assez long, et à la fois gourmand et rafraichissant, sur des notes autant fruitées que maltées, avec des saveurs des fruits précités (avec une légère domination des fruits exotiques sur les agrumes), et de caramel brûlé, voire également crème brûlée, ainsi que des notes très florales et résineuses.

En résumé : Une bière sublime. C'est normal, c'est une Suédoise.

Très honnêtement, je considère les Suédois comme les numéros un mondiaux en matière d'IPAs, et il n'y a pas photo. Avec des brasseries comme Beerbliotek, Brewski, Omnipollo (qui n'est pas une brasserie mais qui savent brasser tout de même !), O/O et surtout Stigbergets, les Suédois ont là de quoi faire pâlir le reste du monde. Ce sont les rois des IPAs, purement et simplement.

Et si vous voulez mon avis, il est franchement tant que ToutesLesBières consacrent une section à part entière aux Suédoises, plutôt que de les laisser mélangées avec d'autres dans la section "Europe". default/wink

Bref, pour en revenir à la Hip Hops, cette dernière est juste fabuleuse, tout en finesse, très équilibré, un petit bijou. Vraiment une des meilleures IPAs que j'ai pu goûter, à découvrir impérativement !

Partager