Sujet : Brasserie Haarddrëch - Néonat'Ale

Néonat'Ale (6,4%), Brasserie Haarddrëch, 07440 Champis.
India Pale Ale - Malts d'Orge, Blé, Flocon d'Avoine - Houblons: Simcoe, Galaxy, Citra - IBU: 45

Première Bière brassée dans la nouvelle antre Haarddréchoise. Attention, peut contenir des traces de formol et de liquide amniotique...

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante (plutôt crémeuse) et qui persiste assez bien

Couleurs: blonde, dorée

Parfum: c'est (très) légèrement malté (doux, douceur à la fois fruitée et maltée), c'est houblonné, c'est (très) fruité (fruits exotiques: mangue, passion, ananas / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse), accompagné de notes résineuses

Goût: attaque légèrement sur la douceur (à la fois maltée et fruitée, fruits mûrs), c'est houblonné, c'est bien fruité (fruits exotiques: mangue, ananas / de pêche / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse), avec une belle amertume (pas forcement très puissante, mais bien présente), accompagnée de légères notes herbacées/résineuses, très légère astringence, bonne longueur, avec un (léger) retour fruité en fin de bouche, ainsi qu'une "légère" (et plutôt longue) persistance amère

J'aime bien, une belle IPA, bien fruitée, pas trop amère, mais rudement agréable par ces fortes chaleurs. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cjembl2k1tlclg4ivc7mpnnh3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cjemc4iq1m9r1k32cgqdaj1p2r8.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie Haarddrëch - Néonat'Ale

Ca fait très hospitalier comme nom !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Haarddrëch - Néonat'Ale

Néonat'Ale - Haarddrëch

India Pale Ale

6.5%

Houblons utilisés : Citra, Galaxy, Simcoe.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1clh6dlpr1vgi1b7t1qej1r3e18653.jpg

Mousse : Blanche, très abondante, bien persistante.

Couleur : Blonde dorée, tirant fortement sur l'ambrée.

Nez : On sent les fruits (fruits exotiques, agrumes), le malt (caramel), et un bon côté floral et résineux.

Bouche : On ressent les fruits, avec les fruits exotiques (ananas, mangue, fruits de la passion), les agrumes (pamplemousse, citron, citron vert), puis le malt avec un bon côté caramélisé, et en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, bien résineuse, florale et herbacée, pour un final assez long et accès sur les fruits, le caramel (voire caramel brûlé) et la résine.

En résumé : Une excellente bière. Haarddrëch est une brasserie que j'ai découverte cette année et ce fut une belle découverte, j'ai goûté trois de leurs bières et je dois dire que je n'ai pour l'instant pas été déçu.

Ma préférée à ce jour reste la Brüt'Ale, mais j'aime beaucoup celle-là aussi qui est plus agréable à cette saison. Très fruitée, florale, c'est vraiment une bière très rafraichissante et agréable, tout en étant suffisamment complexe.

A noter que mes notes sont assez similaires à celles de pablo, si ce n'est que dans les agrumes je n'ai pas trop ressenti l'orange ou la mandarine, mais plutôt le citron et le citron vert, accompagnés même de notes de zestes de citron/citron vert.

Très bonne IPA, à découvrir impérativement.

Partager