Sujet : Saint Feuillien Triple et Brune

Bonjour,

Hier soir nous avons dégusté deux Saint Feuillien en 33cl:

Brune:
http://christian.seon.free.fr/Commentaire_biere/photos/SaintFeuillienBrune150.JPG

- La bière a une belle couleur acajou. Parfaitement limpide
- Mousse aux reflets roux très épaisse et montant trop vivement. Méfiance!
- Nez assez peu présent. Difficile à analyser. Peut-être l'avons nous servie trop fraiche ?
- Gout trop "flotteux" pour moi. Caractère peu marqué. J'ai été décu par cette saint Feuillien dont je gardais pourtant un excellent souvenir (vieux de 3 ans). Je n'exclut pas d'être tombé sur une mauvaise bouteille.


Triple:
http://www.durcommefaire.net/images/biere_de_la_semaine/st_feuillien_triple.jpg

- Couleur blonde. Parfaitement limpide
- Mousse blanche très épaisse et montant un peu trop vivement. Mousse très persistante.
- La bière libère des odeurs très aromatiques, un peu épicée et sucrée.
- Le Gout est très puissant, on retrouve le mélange subtil de malt, d'alcool et d'épice relevé par le nez.
Cette bière est excellent et me fait bcp pensé à la Délirium Tremens.

Partager

2 (modifié par belgitude 23-11-2006 12:16:24)

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Pour la mousse je ne suis pas d'accord avec toi default/gun2

tu n'as pas le bon verre

si je ne me trompe pas c'est un verre à Trappiste que tu utilise sur la photo.

Ici c'est un bon exemple ou le verre fait beaucoup au niveau mousse et arôme, et tu as raison en disant que tu l'as bue trop froide, cette bière se boit T° de cave . default/Joker_PDT_26

Partager

3

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Voila le verre qui va bien

http://www.st-feuillien.com/Images/triplefamille.gif

4

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Bonjour à vous!

Les photos , ne sont pas de moi. Je suis allé les pécher sur Internet pour agrémenter mon post.

Ceci dit, je n'avais effectivement pas le verre adapté. Et c'est bien lui le fautif pour la mousse. Hier soir je me suis servi un orval dans ce verre et j'ai eu le même souci, alors que je n'avais jamais eu de problème avec l'orval jusque là.

En ce qui concerne la température, j'avais laissé la bouteille une heure sur le rebord de la fenêtre. A vu de nez je dirais que la bière a été servie entre 12 et 15°.

Partager

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Pour moi c'est trop chaud, unT° entre 9° et 10° serait la T° idéal, mais bon les goûts et les couleurs ....

PS:Si je me permets d'intervenir sur la St Feuillien c'est que je la connais très bien , j'habite à 5kms de la brasserie ...

Partager

6

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Et elles sont bonne les saint feuillien. La noël en particulier...

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Moi j'aime toute la gamme mais chaque bière à sa période, blonde l'été, brune vers l'automne et Noël l'hiver, la Triple entre saison default/Joker_PDT_47

Partager

8

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

tien un cadeau pour toi

http://img.yezzz.com/fi2226211.jpeg

9

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

mon classement :

1 : st-feuillien triple (super)

1 ex-aequo : st-feuillien cuvée de Noël (une réussite, épicée sans plus)

3 : st-feuillien blonde : plus que correcte

4 : st-feuillien brune : pas mon truc, l'amertume prend trop le dessus

Partager

10

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Tout à fait d'accord avec ton appréciation climax

Partager

11

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

La meilleure a mon sens, c'est la blonde, toujours accessible en toute circonstance.

La brune est insipide, la triple un rien euphorisante.
Aurélie

Partager

12

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Je goute actuellement une St Feuillien triple :

couleur : d'un blond ambrée
mousse : persistante, et composée de bulles fines
nez : ôh quelle richesse! C'est ultra fuité, d'un sucré liquoreux
gout : entame franche, amertume légèrement astringente en fin de bouche. On ressent un melange de fruité et d'alcool lquoreux, mais l'amertume prend vite le dessus.

commentaire : c'est une triple construite autour de l'amertume (j'adore). Très bonne, tres fluide mais le taux d'alcool n'en fait pas pour autant une bière d'été (sous grand soleil bien sur). Je ne savait que du bien de cette bière, et je confirme donc les avis.

Partager

13

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/p1030616.jpg

J'ai eu l'occasion d'acheter la version 3L, rien a voir avec la 33cl ni la 75cl, elle est totalement différente et ultra délicieuse ....

Partager

14

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Il doit y avoir un verre entier de levure au fond...

Partager

15

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

non pas du tout

Partager

16

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

la quantité de levure n'est pas proportionnelle a la contenance?
3cl de levure diluée dans une 33cl donc... 27cl de levure dilué dans une 3L. En meme temps, il est vrai qu'il est plus simple de retenir la levure dans une grande bouteille.

Partager

17 (modifié par néant total 21-01-2009 17:02:03)

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Salut les gars, j'ai une St feuillien triple de 9l à la cave et vu qu'en fréquentant ce forum, mon mode de consommation de bière a pas mal changé.
Quantité vu à la baisse et recherche des conditions optimales pour découvrir ces petites merveilles, j'aurais voulu un avis.
Combien de temps dois-je laisser cette bière vieillir pour qu'elle soit au top ?
Par avance merci.

Partager

18

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

9L default/Joker_PDT_12 Faut la servir à la grue cette bouteille là !

Partager

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Pour info et je n'en suis pas fier, la première il y a un an on l'a bu en grande partie à la bouteille, débouchée avec les dents.
Le cadre était mal adapté à une dégustation en bonne et due forme aussi ...

Partager

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Celle de Noël et énorme !  default/Manger (12)

Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses "Charles Bukowski "

Partager

21

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Moi je dirais 6 mois, pas plus.
Je la trouve bonne comme ça alors je n'attends pas des mois pour la boire.
Je parle de la triple, la brune j'aime moins déjà

In Biber Veritas...

Partager

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Elle a bientôt un an.

Partager

23

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

Saint feuillin de noël vraiment trés bonne
Les autres je ne demande qu'a les gouter

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

24

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

climax a écrit:

mon classement :

1 : st-feuillien triple (super)

1 ex-aequo : st-feuillien cuvée de Noël (une réussite, épicée sans plus)

3 : st-feuillien blonde : plus que correcte

4 : st-feuillien brune : pas mon truc, l'amertume prend trop le dessus

amertume sur la brune ? je dirais plus un coté malt torréfié donc plus un gout fort de malt plutot qu'une amertume

Partager

Re : Saint Feuillien Triple et Brune

J'avais un bouteille de St Feuillien triple d'1.5 l dans ma cave. je l'ai gardée près de 2 ans. A la première gorgée, on a été déçu. mais au fur et à mesure de la dégustation et peut-être du fait qu'elle se réchauffait (je l''avais servie à température de cave) elle était très agréable. Elle s'était adoucie et était devenue un peu plus subtile. A ta place, je n'attendrais plus trop avant de la boire.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager