1 (modifié par Startrak 11-09-2018 22:48:20)

Sujet : Brasserie de la Divatte - Trompe Souris IPA

Trompe Souris IPA - 33cl - 7% - Brasserie de la Divatte (44)
Brassée avec du malt de blé notamment, je ne connais pas le(s) houblon(s) utilisé(s).

L'étiquette dit aussi qu'elle est "élevée en cuve sur lie". Comme le Muscadet en fait, mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça signifie concrètement pour la bière. Ça veut juste dire qu'elle n'est pas filtrée non? Comme toutes les bières artisanales finalement? default/roll

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1cn51l1kb1u8e1653mj0s7pg8.jpg


Bière de couleur jaune/orangée, limpide. Léger col de mousse blanche qui s'estompe assez rapidement.
Un nez sur les agrumes (citron vert) et la pomme voire le cidre avec un côté un peu rance qui finit par s'adoucir pour aller vers des arômes plutôt biscuit, plus sucrés.

L'attaque est plutôt douce : c'est un peu houblonné, assez malté, floral également, je trouve un goût un peu tourbé et légèrement de céréales. On retrouve furtivement les agrumes (citron) pour basculer sur une amertume plutôt résineuse mais assez légère. La longueur en bouche est très relative.

Au final, ça n'est pas l'idée que je me fais d'une IPA, ça manque vraiment de corps, de fruité et d'amertume.

Je partais avec un mauvais à priori car j'identifie cette brasserie comme étant un peu "ringarde". C'est une brasserie qui a 20 ans donc assez jeune mais apparue avant l'explosion des brasseries artisanales et qui n'a pas "pris le train en marche", restant sur une gamme très traditionnelle de bières blondes/rousses/brunes/blanches. Leurs seules originalités étant cette IPA, une bière au piment rouge et des blondes aromatisées aux fleurs. Pas tellement dans l'air du temps donc mais bon, c'est leur choix de se positionner là-dessus et de ne pas suivre les brasseries très modernes, ils marchent très bien comme ça j'ai l'impression donc ils ont sûrement raison de fonctionner ainsi.

Maintenant ça n'est pas trop pour moi. Cette bière est loin d'être infecte, elle est rafraîchissante, la pointe tourbée est intéressante mais ça donne quand même l'impression d'être passé à côté du sujet, de ne pas le maîtriser et d'avoir voulu faire une IPA pour faire une IPA.
C'est là qu'on voit que l'IPA est devenu un style aussi classique que la blanche ou la "brune" : toutes les brasseries industrielles et artisanales "conventionnelles" l'ont ajoutée à leur carte, juste pour le marketing.

Partager

Re : Brasserie de la Divatte - Trompe Souris IPA

J'ai beaucoup aimé cette brasserie il y a une quinzaine d'années
Mon expérience bière était encore peu au point...
Leur gamme Vieille Tour était sympa

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Brasserie de la Divatte - Trompe Souris IPA

Je restais aussi sur de bonnes expériences mais à une époque où je ne connaissais pas grand chose au monde de la bière.
J'habite pas loin de la brasserie et j'ai eu l'occasion de boire leur blonde et leur rousse lors de fêtes de famille ou d’autres événements, ils louent des tireuses avec fûts de leurs bières. Et je suis toujours content quand on me propose ça plutôt que des bières indus.

Partager