Sujet : Omnipollo - Gimbagagompa Coffee Vanilla Granola
Gimbagagompa Coffee Vanilla Granola
Imperial Stout
33cl - 11%
Brassée par la Brasserie De Molen (Pays-Bas) pour Omnipollo (Suède)
Bière noire opaque avec une mousse dense et abondante, peu persistante.
Nez extrêmement puissant de biscuit, de vanille, de caramel, de sirop d’érable, de chocolat au lait et une petite note de fruits rouges (fraise-cerise).
Entrée de bouche très crémeuse, onctueuse, très finement pétillante. On démarre avec une note de fruit rouge (gelée de cerise) légèrement citronnée et mentholée, puis salée. Autour de cette ligne d’arômes s’agrègent un chocolat au lait assez doux et une amertume de café serré ainsi qu’une note de pain brûlé. Le tout avance de concert vers une fin de bouche sèche, amère, légèrement astringente et citronnée avec une persistance de la note salée.
Lorsque l’on déguste cet Imperial Stout la plus grosse surprise c’est qu’il n’y en a pas. Tout est dans le titre. On retrouve bien le café, très brut, la vanille, très volatile et le biscuit Granola jusque dans l’excès de sel et le côté un peu chimique de ses arômes industriels. En fait la surprise c’est aussi que tout cela tient la route et dépasse nettement le stade de la simple anecdote. Une bonne munition face aux premiers frimas de l’hiver, ça se boit doucement, ça chauffe les oreilles mais ce n'est pas une raison pour partager.