Sujet : Abnormal - New Money IPA

New Money IPA - Abnormal

Hazy India Pale Ale

7 %

Houblons utilisés : Nugget, Cascade, Citra, Simcoe, Vic Secret.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1crcuphu21t9n19km1ik8t6d4qi3.jpg

Mousse : Blanche, bien abondante, non persistante.

Couleur : Blonde pâle, très trouble.

Nez : Des senteurs fruitées (agrumes, fruits exotiques, pêche, banane), légèrement maltées (biscuit), résineuses, herbacées, florales, ainsi qu'un côté "yaourteux", et une touche mentholée.

Bouche : L'attaque est plutôt fruitée, avec les agrumes (pamplemousse, citron, citron vert, orange, mandarine), les fruits exotiques (ananas, mangue, litchi), la pêche, et la banane, puis l'on ressent un léger côté malté, biscuité, et en fin de bouche se développe une légère amertume, assez résineuse et herbacée, pour un final assez long. Le côté "yaourteux", crémeux, de la bière se fait particulièrement ressentir sur la fin de bouche, de même que se développe un léger côté bonbon mentholé, ainsi que légèrement épicé. Un final assez original pour ce type de bière.

En résumé : Une bonne Hazy (ou New England) IPA. Je la trouve plutôt bien faite, même si le côté "yaourteux", ou lacté, est un peu trop présent à mon goût et peut rendre la bière légèrement écœurante.

C'est une bière tout de même assez originale, il est rare de trouver de la banane dans une IPA (cela fait penser à de la levure belge), ainsi qu'un côté bonbon mentholé, et épicé en fin de bouche.

Ce n'est pas la meilleure bière que j'ai bue, mais elle est bonne et intéressante de part ses arômes originaux. J'aime bien, à tester.

Partager

Re : Abnormal - New Money IPA

il est dit sur la canette qu'il y a de la banane ?

car certaines levures donnent des esters de banane à une T° de fermentation plus élevé (ou plus basse) qu'à l'accoutumé

sinon le Vic Secret c'est un bon petit houblon de la Terre du Milieu (Nouvelle-Zélande), très porté sur les fruits exotiques (surtout au nez) et pas mal résineux en bouche

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Abnormal - New Money IPA

Non il n'y a aucune mention de banane sur l'étiquette. C'est pourquoi j'ai immédiatement pensé à de la levure belge, car cette dernière développe en général des arômes de bananes.

Oui je connais le Vic Secret, j'ai déjà goûté de nombreuses bières qui l'utilisaient. Par contre si la bière est en effet pas mal résineuse, j'ai trouvé que les agrumes étaient les fruits que l'on ressentaient le plus, au nez comme en bouche. Mais bon les fruits exotiques sont tout de même également très présents.

Partager