Sujet : Brasserie des Sarments - La Chênerette

La Chênerette (??%), La Brasserie des Sarments, 675 route de balais, 07340 Talentueux.
Bière Brune brassée en fût de chêne

On vous souhaite une bonne dégustation de la Chênerette, bière brune brassée en fût de chêne. La Chênerette est également le nom d'une de nos vignes entourée de chênes. Bière de caractère, idéale pour accompagner vos bons gueuletons !

Verre: Caracole, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante et crémeuse, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée (plutôt foncée), rouge, trouble

Parfum: très légèrement malté, c'est vineux, c'est boisé, de fût, c'est légèrement acide, voire acidulé, de bretts (note de cuir, de "ferme"), légère note houblonnée, c'est fruité (légère note cidrée: de pomme / de raisin / d'agrumes: pamplemousse, citron), avec un léger côté herbacé, très légère pointe "fumée"

Goût: attaque sur l'acidité (voire acidulée), mêlée d'une légère note maltée (texture légèrement "onctueuse"), c'est vineux, très légère note cidrée, boisé, de fût, de bretts (note de cuir), très légère note houblonnée, c'est fruité (raisin / agrumes: pamplemousse, citron / de figue fraiche), très légère pointe d'amertume (fumée et agrume: ziste), très légère note fumée (acre ?), un léger côté herbacé, très légère astringence, bonne longueur, avec un très léger retour sur la douceur, mêlée d'une légère note "acidulée" en fin de bouche

J'étais un peu dubitatif sur cette bière, mais c'est une vrai réussite, j'ai passé un très bon moment. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cv6ltia81ieb1pkuic7sum15si3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie des Sarments - La Chênerette

J'ai re-dégusté cette bière, qui est maintenant disponible en petite bouteille (33 cl).

Lors de ma première dégustation le degré d'alcool n'était pas mentionné (ou plutôt masqué par du marqueur), sur ma bouteille cette fois-ci était indiqué sur une étiquette rajoutée 8%, mais en la décollant il est mentionné 5,5% !?

Mais après ma dégustation, j'ai quand même plus l'impression d'avoir bu une bière à 5,5% qu'à 8% ! La Brasserie n'étant pas très loin de chez mes parents, dès que j'aurai l'occasion d'y passer, je leur ferai par de mes interrogations.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1dc56pheka5l1dlm1gpd7m933.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso