1 (modifié par Olivier P 22-12-2018 18:33:48)

Sujet : AleSmith - Hawaiian Speedway Stout

Hawaiian Speedway Stout - AleSmith

Imperial Stout brassé avec de la noix de coco, de la vanille et du café Ka'u (café d'Hawaii)

12 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cvbaqj771bvdno2rm913a41r333.jpg

Mousse : Beige foncée, assez abondante, relativement persistante.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de café, de cacao, de caramel, de crème brûlée, de réglisse, de fruits secs, de noix de coco, et de vanille.

Bouche : L'on ressent des saveurs de café, de cacao, de caramel, de crème brûlée, de réglisse, de fruits secs, de noix de coco et de vanille, puis en fin de bouche se développe une belle amertume de café torréfié, pour un final vraiment très long. La noix de coco et la vanille se font bien ressentir, mais pas trop dans le même temps, et apportent beaucoup de douceur à la bière. L'arôme dominant reste le café, le cacao pur en deuxième plan, et l'on sent immédiatement qu'il s'agit d'un café de grande qualité, mais la bière reste très équilibrée et très gourmande. Tous les arômes s'accordent entre eux à la perfection et c'est un pur bonheur.

En résumé : Une belle variante de la Speedway Stout, elle est moins brute que l'original, plus équilibrée, je dirais, et très complexe. C'est une superbe réussite. C'est totalement hors de prix, mais c'est franchement très bon.

Il existe énormément de versions de la Speedway, jusque-là je n'avais goûté que la Thai (et l'original bien sûr) à la pression et je l'avais trouvé très bonne mais sans plus dans le même temps. Je préfère clairement l'Hawaiian, qui est franchement sublime. Je ne saurais dire laquelle je préfère entre l'original et l'Hawaiian, j'aime le côté brut de l'original mais l'Hawaiian me semble un poil plus complexe.

Bref cette bière est encore une fois totalement hors de prix, mais ça vaut franchement le coup de la goûter, d'ores et déjà un de mes Imperial Stout préférés, c'est vraiment sublime et il faut la tester impérativement. AleSmith c'est vraiment du lourd.

Partager