Sujet : à l'aide...s'il est encore temps
Bonjour,
Voilà, je débute en bière maison et je pense avoir raté! Je m'explique:
Grand amateur de bières en tout genre, j'ai reçu pour mon anniversaire un kit Nature et Découverte.
Cet automne, je me suis lancé dans la fabrication en suivant le mieux possible les instructions du livret.
A l'ensemencement en dame jeanne, le barboteur faisait des grosses bulles toutes les 5 secondes environ...ça semblait bien parti.
Puis, dès le lendemain, plus aucune activité dans le barboteur! Ne sachant que faire (le livret étant très succins sur les problèmes rencontrés et les solutions), je laissais la période de fermentation préconisée s'écouler. Je respirais de temps en temps: ça sentait la bière.
A la fin des 10 jours préconisés pour la fermentation, je passais à la clarification, après avoir nettoyé et rerempli la dame jeanne. Je controlai la densité, qui n'avait que peu baissé, passant de 1.040 à 1.030 en 10 jours.
2 jours plus tard, j'étais censé mettre en bouteille, mais la densité n'avait pas bougé.
Cela fait donc quelques jours que j'ai laissé le moût dans la dame jeanne à température ambiante (environ 20°C), sans évolution de la densité.
Je me demande donc quel est mon problème. Est-ce la levure qui est périmée? la stérilisation mal effectuée? autre?
Y a t-il une solution au point où j'en suis, ou dois-je jeter mon moût?
Merci d'avance pour votre aide.