Sujet : recherche d un gout

quelle surprise lorsque j ai goute la septante 5
je me suis demande si lors de la fabrication une palette n avait pas finit dans la cuve!

mais ce gout ma surpris et j ai aime : le gout de bois , assez prononcer je trouve mais interessant

donc je cherche d autres biere ayant ce gout particulier

Skål !!

Partager

Re : recherche d un gout

Laquelle ?
La Blonde, l'ambrée ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : recherche d un gout

qu importe ! pour etre exact m en rapelle plus

je cherche des bieres au gout de "bois"

Skål !!

Partager

Re : recherche d un gout

Je t'ai posé la question car je ne trouve pas que la septante 5 ait un goût boisé...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : recherche d un gout

Certaines bières vieillies en fût, comme les rouges flamandes ou les gueuzes, peuvent contenir quelques arômes de bois...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : recherche d un gout

a y est j ai bu une septante 5 ambree et effectivement cela n a pas le gout de bois

quid ? a l epoque on etait 3 autour de la bouteille et on etait d accord sur cette saveur

serie speciale ? perimée ?

Skål !!

Partager

Re : recherche d un gout

Non, il n'y a aps eu de série spéciale...
Certaines bières conservées trop longtemps attrapent un goût de "vieux", un goût de carton humide...difficile à expliquer parfois avec des mots...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : recherche d un gout

Goût de bois dans une bière de ce type c'est assez bizarre

Bref il se peut une erreur  ou un accidnet dans le brassin, n'oublions pas que chaque brassin est différents, brassage, fermentation etc, et c'est cela qui fait la réputation d'un brasseur, c'est la constante du goût.

Bon maintenant si tu avais la geule de bois ce jour là, faut peu être privilégier cette piste default/Joker_PDT_53

J'avais bien vu que la Brigand était ambrée moi !!! default/Joker_PDT_47

Partager

Re : recherche d un gout

Les Faux-Goûts de la bière :
"Il me semble essentiel de pouvoir identifier les faux-goûts. Le plus souvent, il s'agit d'un problème pouvant survenir durant l'ensemble des phases de l'élaboration d'une bière : matières premières mal conservées ou de mauvaise qualité, incidents au brassage, à l'ensemencement ou pendant la fermentation, contamination à la mise en bouteille ou encore problèmes liés au stockage.

Attention de ne pas assimiler des caractéristiques de certains styles de bière à des défauts. Il est normal pour un lambic de présenter une forte acidité, parfois complétée par une certaine âpreté. C'est l'expérience du dégustateur qui permettra de faire la différence.

Voici les principaux faux-goûts qu'il est possible de détecter :

- goût aigre : présence de bactéries acétiques (vinaigre) ou lactiques.

- goût de pharmacie (phénol et chlorophénol) : présence de chlore dans l'eau ou encore infection bactérienne (mauvais entretien des installations de débit, par exemple).

- goût de céleri, de légumes crus (diméthylsulfure ou DMS) : en général lié à un temps d'ébullition trop court.

- goût de rance (diacéthyl) : ce goût de beurre rance ou encore de caramel au beurre est lié dans une bière fraîche à une trop grande quantité de levure ou encore à une température de fermentation trop élevée. Il peut également apparaître lors de la conservation de la bière car le diacéthyl augmente avec l'oxydation.

- goût de carton mouillé, de cave, de renfermé : ceci est lié à une oxydation de la bière. Celle-ci peut survenir lors de la fermentation ou encore lors de la garde (problème d'embouteillage, par exemple).

- goût de pomme verte (acétaldéhyde) : température de garde trop élevée.

- goût métallique : exposition à un métal. Certains houblons peuvent aussi donner ce goût."

Sources (entre autre) : http://membres.lycos.fr/projetamertume/

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : recherche d un gout

non j etais pas torché ce jourla , et on etait plusieurs a ne pas etre torchés , je me suis meme demander s y avait pas une palette qui etait tomber dans la cuve !!
etrange,  j ai une blonde au frais aussi a gouter

Skål !!

Partager