Sujet : Noix de Saint-Jacques à la bière et à la crème
Salut à tous.
Une recette que j'ai revisité de manière fortuite un dimanche et qui a très bien marché.
De base, elle se fait à base de vin blanc sec. Mais il ne m'en restait pas. J'ai donc opté pour de la bière légère et fruitée, et bingo, le rendu était parfait. C'est une des recettes que j'ai pioché sur Petit grain de sel et que je teste chaque dimanche. Je vous la partage.
Pour 2 personnes, j'ai utilisé ces quantités :
- 8 noix de Saint-Jacques fraîches ou décongelées
- 1 échalote finement émincée
- 10 cl de crème fraîche entière
- 5 cl de bière blonde légère (remplaçant du vin blanc)
- 15 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre fraîchement moulus
- Quelques brins de persil plat frais pour la décoration
- Le jus d’un quart de citron (optionnel)
Pour la préparation :
1. Préparation des ingrédients :
Épongez délicatement les noix de Saint-Jacques à l’aide d’un papier absorbant pour enlever l’excès d’humidité. Assaisonnez-les avec une pincée de sel et de poivre. Émincez finement l’échalote et ciselez le persil.
2. Préparation de la sauce :
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’échalote émincée et faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et légèrement dorée. Versez la bière et laissez réduire de moitié pour concentrer les arômes. Incorporez ensuite la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre selon vos goûts.
3. Cuisson des noix de Saint-Jacques :
Dans une autre poêle chaude, sans matière grasse, faites saisir les noix de Saint-Jacques environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées à l’extérieur tout en restant tendres à l’intérieur. Veillez à ne pas les surcuire pour préserver leur texture délicate.
4. Assemblage :
Transférez délicatement les noix de Saint-Jacques dans la sauce et enrobez-les bien. Laissez-les chauffer dans la sauce pendant environ une minute afin qu’elles absorbent les saveurs.
5. Service :
Disposez les noix de Saint-Jacques avec la sauce dans des assiettes préchauffées. Parsemez de persil frais ciselé et ajoutez un filet de jus de citron pour apporter une touche de fraîcheur, si désiré. Servez immédiatement pour profiter de la finesse de ce plat.
Essayez et dites moi. Un pur régal