1 (modifié par L'arsouilleur 25-12-2006 19:45:28)

Sujet : le best of bières de L'arsouilleur

inutile de vous répéter que ce sont les bières belges qui me font chavirer.

rochefort 10
trappe quadruple (une hollandaise brassée à la belge)
chimay bleue grande réserve
westmalle triple
triple karmeliet pression
bon secours blonde
saint feuillen triple
kwak (dans le verre du même nom) (y a pas que le gout, y a la façon de la boire
chouffe pression
saint bernardus 12
carolus or
saint monon au miel
merveilleuse de chevremont
super des fagnes blonde
kasteel brune

les québecquoises d'unibroue brassées à la belge:
maudite, fin du monde, raftman, 3 pistoles, don de dieu, eau bénite

sinon, coté bières bretonnes, bien agréables quand il fait chaud. elles sont assez douces:
la saint erwann à la pression
les lancelots: la cervoise, la duchesse anne, la lancelot, la blanche hermine
la tri martelod blonde
la gwiniz du (au blé noir)

les françaises:
goudale , chti et 3 monts, le trio gagnant
la blonde du vexin
la belle de loing brune (brassée pas loin de chez moi)
la trompe souris blonde

Yec' hed mat!

Partager

Re : le best of bières de L'arsouilleur

Les bières belges sont les mieux représentées sur le territoire, ça aide.
Les anglais, les allemands et autres petites brasseries françaises ont des choses très intéressantes à proposer...
Joyeux Noël à vous tous !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : le best of bières de L'arsouilleur

Tu parles de "brassage à la belge" pour la Trappe et Unibroue...Tu peux préciser ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : le best of bières de L'arsouilleur

La Trappe est une bière trappiste, au même titre que la rochefort, la westmalle, la chimay... Ce sont des moines cistersiens dans tous les cas. Je ne pense pas que l'on puisse mettre une frontière physique pour la bière. Car si tu prends la belgique flamande et la hollande, ce sont 2 pays frontaliers, et surtout qui parlent la même langue.

Unibroue, ce sont des bières qui sont effectivement inspirées des bières belges.

Re : le best of bières de L'arsouilleur

Voilà, presque tout est dit. En fait, l'histoire que j'ai entendue à un magasin vin et bières, c'est que charlebois a demandé à un Brasseur de lui produire des bières à la façon belge, aussi bonnes que les belges, tout pareil que les belges quoi, mais au Quebec, et c'est une sacrée réussite! default/big_smile

Yec' hed mat!

Partager

Re : le best of bières de L'arsouilleur

Je pense même que le brasseur était belge !
default/Joker_PDT_52
Quand tu parles de "façon belge", ç'est pas aussi évident car la Belgique est le pays où l'on brasse tous les styles !
En fermentation haute, basse, mixte, spontanée...épicée ou non...fruitée ou non...filtrée...refermentée en bouteille....très effervescente...presque plate...de toutes les couleurs...
Etc.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : le best of bières de L'arsouilleur

N'oublions pas non plus que l'on vient chercher des brasseurs en Belgique, (un peu pareil pour le vin en France ou l'on vient chercher des maîtres Chais), pour brasser dans des brasseries étrangères..

J'ai lu aussi un article qui disait que des brasseurs (japonais, américains,...) viennent suivrent des cours chez nous.

Conclusion: si le savoir est bien transmit c'est normal que l'on retrouve des bonnes bières autres que chez nous.

Partager

Re : le best of bières de L'arsouilleur

je pense aussi que le brasseur d'unibroue était belge. Et c'est tant mieux! default/big_smile

Yec' hed mat!

Partager

9

Re : le best of bières de L'arsouilleur

L'arsouilleur a écrit:

je pense aussi que le brasseur d'unibroue était belge. Et c'est tant mieux! default/big_smile

oui il l'est. il est partit s'installer au canada pour créer sa propre brasserie quand il était jeune mais ça ne marchait pas très bien et c'est à ce moment que robert charlebois est arrivé pour le sauver...

Partager

10

Re : le best of bières de L'arsouilleur

Pas facile d'être un petit brasseur à l'heure actuel sans le support de personnes influentes.

Partager

11 (modifié par gery kebec 31-12-2006 22:17:05)

Re : le best of bières de L'arsouilleur

c 'est la veille du jour de l'an ,bonne degust a toutes, moi je prend une bonne muchacha de st Arnould a st-jovitte qc canada

Partager

12

Re : le best of bières de L'arsouilleur

rochefort 10... ça faisait longtemps que j'en avais pas goûter et ce soir c'est fait... sublime.... délicieuse..... un régal

Partager