1 (modifié par L'arsouilleur 29-12-2006 20:26:09)

Sujet : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

C'est une bière ambrée qui ne ressemble pas vraiment à la chouffe blonde. On sent bien les épices, elles est très goutue, je me suis dépéché de retourner au magasin pour aller chercher la dernière qu'il y avait chez ma petite caviste de Lorient. Je la redégusterai à mon retour de vacances avec mon colloc. default/big_smile La meilleure bière de Noël que j'ai goutée cette année.

Et pour les belges autour de Liège - Verviers, l'année dernière, j'étais allé à l'abbaye de Val Dieu, et j'y avais gouté la Val Dieu de Noël à la pression, la meilleure bière de Noël qu'il m'ait été donné de gouter au long de ma modeste expérience. default/wink

Yec' hed mat!

Partager

2

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

La Nice Chouffe, ça fait un bail que j'en n'ai pas trouvé, mais j'ai un excellent souvenir de cette bière.

3

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

L'arôme est robuste, des malts carameliser et beaucoup de fruits, des bananes, quelques nois et du caramel. Les gouts de malts carameliser , des fruits mûrs, de pommes et de bananes, des épices. Une bonne forte gazéification, une fin sucrer et amère sèche. Une bonne balance de beaucoup de parfums. Unegrande bière d'hiver très agréable. 4.3/5

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

4

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Bière d'hiver par exellence, la N'Ice Chouffe se boit avec modération. Si l'on peut apprecier lors d'un demi toute la subtilité de ses aromes (fruit rouge, malt caramélisé et épices) dans un mariage de qualité, une plus grande quantité peut équeuré.
Son fort goût en bouche est persistant, et son coté sucré devient peu à peu trop lourd.

Conseil : a alterner avec une bière plus amer.

Partager

5

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Tien curieux, je trouve justement qu'elle a un parfait équilibre cette bière par rapport à d'autres production. Elle n'est ni trop ni trop peu. Elle n'est pas trop sucrée, et n'est pas trop épicée, elle est bien équilibrée et ses 10° ne sont pas écrasants.

Si je veux comparer à d'autres bières de noël comme la Carolus ou l'abbaye des rocks, la oui c'est écoeurant au bout de 2 gorgées.

6

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Entierement d'accord pour la carolus, et son parfum réglisse (cuvée 2008 c'était anis, décidément Her Hanker a du mal avec les bière de noël...), l'abbaye des Rocs de Noël n'est par contre sur teinte sucrée.

On parle bien de la même Abbaye des Rocs, brune triple fermentation de 9° ?

En ce qui concerne la N'ice Chouffe, j'ai eu l'occasion de la gouter à la bouteille (format 75cl) et à la pression. La bouteille est plus équilibré dans ses aromes, notre difference d'appreciation vient de là sans doute.

Partager

7

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

La version noël je parle pour l'abbaye des rocs.

Effectivement pour la Chouffe N'Ice je parle de la version bouteille 75cl version 2009. Il me reste encore des 2008 à déguster aussi.

J'ajoute quand même que chacun peut avoir une appréciation différence d'une bière, donc tu peux être ou pas d'accord avec moi, ça n'est pas un problème. C'est juste une discussion  default/wink

8

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Donc en effet, on parle de la même Rocs. Je n'ai peut être pas été objectif dans sa dégustation (fan de cette brasserie), je la regoute cette après midi et j'ouvre un nouveau post dessus. Ca evitera que l'on pollue son sujet default/wink

En très jolie équilibre j'ai eu l'Angelus de Noël, agrume et fraicheur. Que du bonheur default/smile

Partager

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

J'en ai ouvert hier soir une de l'an dernier. C'est vraiment un plaisir !
Je ne sais pas si c'est son année de cave (je ne me souviens plus de dégustation de N'ice jeune) mais quelle rondeur, tout en équilibre, avec cette petite pointe d'amertume Chouffe.
Franchement c'est bien plus agréable à boire qu'une Mc Chouffe (au fait c'est bien une brune eet pas une ambrée), je vais m'een faire du stock.
Ouverte à l'apéron, après c'était de la Chouffe houblon avec une coucroute

il fait beau

Partager

10

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

tu me donnes l'eau à la bouche... je viens d'en retrouver une dans ma cave : elle y a passé 2 ans...
Dégustation prévue avant la fin de l'année : je te dirai si elle a bien évolué...

Partager

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Et dire qu'elle contient du thym...
Ca m'a toujours étonné.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Dégusté ce soir une version 2009. Un petit côté boisé pas désagréable. Il m'en reste encore une 2009 et 2 2010.

13

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

aux vues des commentaires elle me donne envie, quelqu'un à t'il gouté la cuvée 2011 vaut elle toujours le détour?

Partager

14

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Oui, elle est excellente, tu peux y aller.

Partager

15

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

j'ai passé commande vos commentaires ont eu raison de moi.

Partager

16

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Nice chouffe... J'ai toujours apprécié la douceur de sa texture, son corps rond mais sans excès de sucre, sa modération dans l'usage des épices, bref un petite friandise mention je ronronne au coin du feu.

Brassin 2012: WTF!?? L'aspect n'est pas très engageant, claire et limpide, une mousse façon produit vaisselle sans aucune tenue; En bouche, c'est Ducros qui régale avec du thym, des tonnes de thym!!! Il a dû confondre le BBQ et la cuve de brassage... C'est une nullité finie.

Je regoûte dans trois mois et si c'est toujours aussi craignos je leur envoie des cocktails Molotov chez Moortgat, pour leur dire qu'on ne se fout pas de la gueule du monde de cette façon ni à ce tarif de plus en plus prétentieux(si le thym était si cher cette année, c'était pas la peine d'en mettre autant)

Partager

17

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Elle était pourtant bien stable ces dernières années. Heureusement qu'il me reste des vieilles.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Je compte en acheter, du coup ça me fait peur cette histoire de thym.

Partager

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Pareil ! Je regoûte ce soir dans ce cas...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

20

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Merci de nous tenir informé car si c'est vraiment dégueux cette année, j'achèterais autre chose !

Partager

21

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Attends d'avoir d'autres avis, si Dark la goûte ce soir et qu'elle est aussi dégueu que la mienne tu seras fixé...

Partager

22

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Tout à fait.

Partager

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

Dark testeur de thym ?
Trop drôle !
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

autant dire que l'on ne doit plus ressentir la pointe d'houblon !

Partager

Re : Chouffe N'ice, la chouffe de Noël

spice boy. Toujours délicat cette question d'épices par rapport aux goûts personnels : cf les débats sur la Lepers 8 ou maintenant sur la Bellerose.

il fait beau

Partager