26

Re : La XI.I De Lancelot

Maltador a écrit:

La mienne vient d'une boutique parisienne bien connue, située non loin de Beaubourg.

aussi dipo au Coop Breizh a Montparnasse pour 2,5€  default/Joker_PDT_12

Bière amicalement DAVID default/wink

27

Re : La XI.I De Lancelot

De retour de vacances en Italie, je dois vous faire un petit reportage de mon périple mais avant tout mes impressions sur la 11.1
grâce à un ami, j'ai pu hier faire une dégustation verticale de la 11.1 de différentes années : 2009 (ramenée de mon périple Lyon/Menton/Rome/Parme) -2008-2002 et 2001 de la cave perso de l'ami (merci Aymeric!)

Bière très intéressante.

Même couleur pour les 4, à savoir brune foncée avec une belle pétillance même pour la 2001!

Mousse pareille aussi, crème formant une colerette circulaire autour du verre.

Au nez, des différences :

2009 : on sent qu'elle est jeune, odeur de badiane (anis étoilé), clou de girolfle et médicamenteuse mais pas de grillé
2008 : la même chose mais plus atténué et on y décèle des notes de grillé
2002 : on sent une petite madérisation de fruits mûrs et le côté badiane complètement disparu
2001 : on sent une légère oxydation, un côté métallique également.

En bouche :

2009 : côté badiane qu'on retrouve en attaque, l'alcool est bien présent mais pas trop, on finit par une petite note réglissée mais pas de grillé.
2008 : l'attaque est beaucoup plus agressive sur la langue puis la réglisse domine cette version, ça emplit le palais chaudement, tout en douceur avec là une note grillée qui ressort un peu
2002 : la meilleure pour moi, c'est rond, soyeux, on retrouve un côté fruits mûrs avec le chocolat/cacao mélangé à une finale légèrement grillée, un must identique à des rochefort vieillies!
2001 : presqu'aussi bonne que la 2001 mais un léger côté métallique laisse ma préférence à la 2002, sans quoi les mêmes impressions!

Et dire que mon pote a aussi de la 1999 et 2001, on en refera une je pense!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

28

Re : La XI.I De Lancelot

Super intéressant de voir comment cette bière peut évoluer. Petite question, la DLC théorique est de combien ?
Et ton ami, c'est un descendant de Lancelot ? S'il garde des millésime de 2001 de toutes les brunes sa cave doit être immense, pourquoi celle ci en particulier ?

Partager

29

Re : La XI.I De Lancelot

Le brasseur conseille de la boire dans les 5 ans.

Partager

30

Re : La XI.I De Lancelot

Pour cette bière que j'adore, il en est produit que 8 000Litres par ans.

et on la trouve que en bouteille de 33Cl (je suis aller a la brasserie Lancelot pour savoir si on pouvait en avoir en 75cl avec un bouchon en liège mais impossible m'a ton dit ;'( ).

il y a 3 choses importantes dans ma vie; ma chérie,Mes Motos et LA BIÈRE !!!

31

Re : La XI.I De Lancelot

elle ne se trouve qu'a la brasserie (ou le jour de la Samahin)?
ou bien on peut se la procurer via internet ou d'autres distributeurs?
ça fait un bail que je voudrais la gouter

Brassicalement vôtre

Partager

32

Re : La XI.I De Lancelot

On la trouve assez facilement dans la région au début de la mise en vente puis de plus en plus difficilement à mesure que la nouvelle version se rapproche. Les V&B doivent encore en avoir quelques unes.
On la trouve même dans des coffrets de la brasserie vendus en grandes surfaces.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

33

Re : La XI.I De Lancelot

Je n'en ai trouvé qu'une seule fois, dans un comptoir irlandais sur Blois.
Le magasin proposait toute la gamme Lancelot, ainsi que la XI.I.

Si certains ont des magasins de cette chaîne près de chez eux, ils peuvent toujours aller y jeter un oeil.

Partager

34

Re : La XI.I De Lancelot

stlouis a écrit:
Maltador a écrit:

La mienne vient d'une boutique parisienne bien connue, située non loin de Beaubourg.

aussi dipo au Coop Breizh a Montparnasse pour 2,5€  default/Joker_PDT_12


au centre commercial Montparnasse ?

si c'est ça, j'y ferai un saut lors de mon prochain déplacement vers Nantes  default/Joker_PDT_40

Partager

35

Re : La XI.I De Lancelot

il y a de la Lancelot aux Herbiers, mais pas la XI.I

Brassicalement vôtre

Partager

36 (modifié par Paddle 21-08-2010 09:10:56)

Re : La XI.I De Lancelot

Ah la X11.1 c'est ma West 12 bretonne ca ,tout proportion garde  default/smile
Je dis ca pour le cote j'ai du mal a la trouve elle (et celle au chataigne ) ,sinon le reste de la gamme est tres bien represente chez moi . bizarement au comptoir Irlandais a cotes de chez moi  ,le gars un jour a sortis son listing et m'as dis nan ,je l'ai pas comme un article reference d'ailleur il etais etonne lui aussi ....
A la cave a biere de reference a Saint Malo ,un autre son de cloche .Quand j'ai demande ce produit ,je voulais 1 seule unite le gars m'a parus ennuye a priori il fallais qu'il en commande une certaine quantite ,pas de panachage possible et qu'il souhaitais pas ce retrouver avec ce produit en stock(enfin c'est mon impression)et a priori pas non plus de pack decouverte !?!
J'ai donc contacte la Brasserie par mail ,rempli le formulaire j''ai bien recu une reponse type "etes vous professionnel ?j'ai repondu non et j'attends toujours la reponse ....

Lancelot ete une brasserie que j'adorai mais aujourd'hui j'ai plus en plus de doute ,je bois plus de leur coca que de leur biere .

Partager

37

Re : La XI.I De Lancelot

Pour un caviste de référence je trouve étrange qu'il rechigne à acheter un lot d'une bière qui gagne à vieillir et qui fait sûrement partie des toutes meilleurs de la région.
Personnellement je n'aime pas du tout la gamme Lancelot à part cette XI.I qui pour moi fait office d'Ovni dans leur production.

Cela dit je lui préfère quand même la Kerzu de chez Analarc'h mais je ne sais pas trop si elle vieillit bien celle là.

Tu peux sans doute encore trouver un paquet de XI.I au V&B de Rennes sur la route de Lorient à 2,30€ l'unité avec 10cts de consigne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

38 (modifié par Paddle 21-08-2010 10:43:40)

Re : La XI.I De Lancelot

Ouais faudrais que je demande a un pote de passer et de m'en prendre .Ou alors allez  route de route prendre une gallete saucisse au passage  default/smile
d'un autre cote je me suis pas pris la tete .
Et pour mon caviste sans vouloir prendre sa defense enfin je comprend aussi ,il propose de la Rochefort 10,trappe quadruple dans ce prix la ......
J'ai un peu un desamour avec Lancelot je trouve qui se gave sur les prix ,y pourrais regarder un peu leur collegue du nord voir dremwel et toutes la cliques.

Partager

39

Re : La XI.I De Lancelot

Je t'ai donné le prix chez V&B hein, si tu as déjà été dans un de ces magasins tu sais que c'est pas franchement les tarifs les plus bas. Le tarif réel de la XI.I je ne le connais pas (je vais voir ça le soir de la fête de cette année) mais dans mon souvenir le reste de leur gamme est vendu en grandes surfaces à des prix ordinaires. Le soucis c'est que les bières elles mêmes sont ordinaires.
Je ne pense pas que Lancelot pratique des tarifs très différents de ceux de la brasserie du Tregor mais à vrai dire je trouve aussi leurs produits sans grand intérêt donc je ne me suis pas attardé sur la question.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

40 (modifié par Loÿ's 25-08-2010 22:07:22)

Re : La XI.I De Lancelot

vient de boire une cuvée 2009 dans un pub en sortant du boulot; 5,90euros les 33cl quand même (ça reste raisonnable par rapport aux 5,80euros le 25cl de Moinette Bio dans le même établissement)
servie dans le verre Lancelot à 6-7° si j'en crois le thermomètre du frigo du bar

couleur noire à brun foncé; elle laisse passer un peu le soleil avec des reflets rouges-cuivrés (un peu comme du cola avec moins de bulles)

pour la mousse, il faut se battre un peu, mais on obtient quand même un beau col beige crémeux; un voile persistera tout au long de la dégustation

au nez: alcool et malt grillé (di greg n'avait pas trouvé de grillé à la 2009 en avril; là on est fin août)

en bouche: sur les 2 premières gorgées: alcool et caramel en attaque; puis on sent la réglisse; le malt torréfié et une pointe de café se font sentir en arrière-bouche
après, l'alcool et la réglisse prennent le dessus; le café disparaît totalement
à la moitié du verre, on se demande si la bière n'a pas vieilli en fût de whisky breton (attention, rien à voir avec les Islays)
en fin de dégustation, la bière se réchauffe et prend un côté très liquoreux, pas trop écoeurant cependant

au total: produit surprenant, voire déroutant; totalement différent des stouts qu'on boit habituellement et totalement atypique par rapport aux autres bières de chez Lancelot (c'est pas plus mal)
j'aime carrément !
seul regret: j'aurai du partager la bouteille avec mon camarade d'apéro, car ça ravage carrément après une journée continue de taf !
d'ailleurs, adieu mes gens...

Partager

41

Re : La XI.I De Lancelot

faut vraiment que je m'en procure, tu donne soif Loÿs default/Manger (12)

Brassicalement vôtre

Partager

42

Re : La XI.I De Lancelot

encore en sortant du taf, bu une bouteille du brassin 2008 dans le même pub qu'avant
servie un peu trop fraiche à mon goût

par rapport à la 2009, on a un peu d'amertume en attaque (paradoxal) accompagné de l'alcool
en arrière-bouche, le grillé et le café m'envahissent carrément
pas vraiment de réglisse sur celle-là, mais plutôt du fruit rouge macéré (cassis?) quand la bière se réchauffe
je n'ai pas retrouvé mon impression de bière vieillie en fût de whisky

je pense que le gérant distribue des bouteilles "oubliées" alors que son stock de brassin 2009 est épuisé
je compte y retourner une paire de fois avant de voir débarquer le jeune brassin 2010!

Partager

43

Re : La XI.I De Lancelot

Un lot de 2 bouteilles de XI.I 2009 m'est parvenu bizarrement dans un carton... (Merci Monsieur Patate).

Température de dégustation : 10 / 12°
Verre : Craig Allan

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/XI.I-1.JPG
Et une petite photo puisqu'il n'y en avait pas encore.

Mousse : moyenne, marron et moyennement persistante
Nez : sirupeux / alcoolisé genre sirop de malt. Lourd avec une note lactique
Couleur : noir
En Bouche : attaque douce / sucré (sucre blanc), laisse place à une douceur tirant sur le lactique / levuré. On retrouve une très légère note malté/grillé, mais curieusement ce qui ressort c'est le côté crêpe au sarasin. Cette bière présente une corpulence moyenne et linéaire. La longueur en bouche est quasi nulle.

Facilité à boire : Cette bière est linéaire et sans relief. Le côté doucâtre reste présent tout au long de la dégustation avec une omniprésente levurée / lactique. On ne sent pas l'alcool, mais au bout de quelques georgées, ça devient un peu écoeurant à boire.

Cette bière a 11 mois puisque brassée en novembre 2009, on ne ressent pas de vieillissement particulier ni d'oxydation. Bref, à la lecture des nombreux commentaire, je m'attendais à un produit bien plus aboutis et complexe. A noter un léger geyser à l'ouverture de la bouteille, mais rien de dramatique.

44

Re : La XI.I De Lancelot

un geyser? jamais vu ça avec une XI.I!

Partager

45

Re : La XI.I De Lancelot

ce qui me "choque" plus dans ce commentaire de degustation c'est pas le cote geyser .
Comment dire ,en gros on sent pas quelqu un d'emballe par le produit ,je note aussi que pour 11 mois de vie le produit ne semble  pas avoir evolue (viellie).
Ce compte rendu me conforte un peu dans ma position il faudra un jour que je la goute pour me faire mon opinion ,mais en atttendant de la trouver sur mon chemin (je ferais pas de detour pour elle) bien d'autres bieres m'attendent.
Ps:sinon dans le 56 on dit crepe au ble  noir ou gallette ?

Partager

46

Re : La XI.I De Lancelot

Le geyser est sans doute consécutif à la température de service. Entre 6° pour Loys et 12° pour la mienne, ça peut avoir un impact. D'ailleurs quand je dis geyser, c'est juste la mousse qui est sorti un peu trop rapidement.

Concernant le vieillissement, je parle bien du fait de trouver quelque chose de plus complexe. Elle a sans doute évoluée, genre elle s'est peut-être adouci avec le temps...

47

Re : La XI.I De Lancelot

en tous cas la 2008 n'est pas plus douce que la 2009, au contraire:
1/ on sent en attaque une discrète amertume qu'il n'y a pas dans la 2009
2/ l'arrière-bouche café grillé est bien plus présent (voire presque aggressif après la 1ère gorgée)

probablement que pour une bière brassée une fois l'an  la recette n'est pas figée et que le brasseur s'autorise des variations, ce qui n'est pas pour me déplaire

Partager

48

Re : La XI.I De Lancelot

J'en déguste une à l'instant!

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: moyennement abondante, qui s'estompe rapidement pour ne laisser qu'une fine pellicule

Couleur: noire!

Parfum: de café, de grillé, et légèrement fruité (fruits macérés)

Goût: attaque douce et liquoreuse, ensuite c'est café, légèrement grillé, avec des saveurs de réglisse ou d'anis

Sans être exceptionnelle, j'ai bien appréciée cette XI.I malgré les 11,1%, j'aurai peut-être dû attendre la soirée pour la déguster! default/Joker_PDT_19

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

49

Re : La XI.I De Lancelot

faudra vraiment que je la goûte, j'irai bien visiter le Roc St André, en espérant qu'ils y en ai

Brassicalement vôtre

Partager

Re : La XI.I De Lancelot

J'en garde un excellent souvenir en mai ... L'alcool est évidemment bien présent mais le coté réglisse un peu doux sans être envahissant m'avait bien plus !