Sujet : Rochefort 6

Salut à tous. Je suis nouveau sur le forum.

Je suis belge et je me suis inscrit en voyant le bon niveau du forum. Vous êtes en grande partie de fin connaisseurs et ca fait plaisir à voir.

Je voulais vous parler de la Rochefort 6. Je l'ai découverte l'année passée en visitant l'abbaye de St Remi à Rochefort (fait assez rare que pour le souligner) et eu l'occasion de découvrir cette bière merveilleuse, à petit débit (On ne la trouve qu'à Rochefort d'après les dires d'un frère trappiste; il est vrai que je n'en ai jamais vu ailleurs).
Pour moi, elle surpasse la 8 et la 10 qu'on trouve bcp plus facilement. Plus légère, plus fruitée à mon gout (je ne suis pas expert)

Bref c'est de loin ma préférée de toutes les bières (Moi qui ne jurait que par la chimay bleue, boisson officielle à mon kot (maison d'étudiants), c'est pour dire)

Je voulais avoir votre avis sur cette bière.

Merci

Partager

2 (modifié par belgitude 03-01-2007 00:22:28)

Re : Rochefort 6

Salut Ben2fois, bon pas d'entorse à la règle default/gun2 même si on est belge default/Joker_PDT_53

Un petit tour par la rubrique des pésentations serait sympa default/Joker_PDT_47

Pour te répondre je pense que chaque Rochefort vaut le coup tout dépend des conditions, du moment, de la saison aussi default/yikes
Mais je préfère une bonne 10°

Il faut  dire aussi que beaucoup de bistrots vous servent la Rochefort température de leur frigo à 6°C default/gun2 default/gun2

Hors la 8° et 10° doivent être dégustée à t° de cave 10°c-12°c ,la 6° elle T° frigo.

Essaye de te rappelr la T° des Rocheforts lorque tu les dégustées ou fais un nouveau test avec mes conseils.

ATTENTION evite de manger chips, caca-hou-éte :Joker_PDT_35:, ou d'autres choses de ce types car sa tue tout les arômes de la bière.  default/Joker_PDT_53

Partager

3

Re : Rochefort 6

j'avoue ne pas avoir testé la rochefort 6, bien qu'ayant passé mes vacances dans les ardennes belges. Par contre j'en ai vu chez mon fournisseur habituel, donc elle n'est à priori pas réservée à Rochefort.

Par contre t'as du bol d'avoir pu visiter l'abbaye, je n'ai pas eu cette chance.

Re : Rochefort 6

Bonjour.
J'en trouve également, près de chez moi, dans le Pas-de-Calais.
(La "rareté" est un critère souvent utilisé pour sublimer une bière...et qui fait qu'on aurait tendance à préférer un produit plutôt qu'un autre...)
J'en ai bue une seule fois et récemment, en décembre 2006.
J'aime déguster un produit plusieurs fois avant de donner un avis.
Ce dont je me souviens :
Elle est "plus légère" (au regard du degrès d'alcool) mais moins complexe en bouche, plus courte et plus sèche.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Rochefort 6

elle est pas rare en effet car j'en trouve toute l'année ici en suisse. et pour citer belgitude c'est vrai que la 10 est délicieuse ça faisait un moment que j'en avait plus bue et le soir du 31 j'ai re-eu une bonne surprise: elle déchire trop cte 10

Partager

Re : Rochefort 6

Idem je la trouve pas loin de chez moi chez mon détaillant habituel.
Je préfère la 10 pour son côté musclé mais équilibré,surtout associé à un bon fromage genre "trappe de belval".

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Rochefort 6

3 fois que je bois cette bière en quelques mois.

La 2ème fois avait été une catastrophe : juste après les Westwleteren que m'avait offert Belgitude.
Une sensation de sècheresse rugueuse désagréable.

Ce soir, j'ouvre une bouteille (09/05/2012), je tente avec tout : Saucisson, bacon, tuile à base de pomme de terre, parmesan, surimi...
Au nez : c'est sec, grain grillé/brûlé, pain grillé
En bouche : la même sécheresse, un goût corsé de robusta, une âcreté, une sensation piquante un peu poivrée...peu de corps.

Je préfère ses soeurs.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rochefort 6

Je viens de la goûter et elle a un petit goût amer.

Partager

9

Re : Rochefort 6

Rochefort 6 (7.5%, 33cl, DLUO 19/01/2016)

Robe acajou. Nez très aromatique. Bubble gum, fruité intense, levure. Un coté bonbon. Un peu de fruits secs genre raisins et figues. En bouche carbonation importante. Tendance à mousser un peu trop. Bulle grossière. Sur le caramel et les fruits confits. Pas une grande complexité ni une grande longueur. Je lui préfère nettement la 8. Mon impression générale est tout de même négative. C'est trop artificiel, trop sucré. Un peu trop "putassier", j'aime les bières plus "intellos" depuis quelques temps.


http://img62.imageshack.us/img62/9092/img5074b.jpg

Partager

Re : Rochefort 6

Faut que je me la refasse pour le côté "bonbon"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Rochefort 6

DLUO:24/10/2018

Heu... Ambrée assez claire (d'où ma surprise) un goût sur le caramel, c'est quoi cette caracole déguisée? Elle ne m'a jamais fait un coup comme ça, je sais pas si vous en buvez souvent mais je veux bien votre avis... C'est très très bizarre.

Partager

Re : Rochefort 6

Mon avis je l'ai donné plus haut.
Je l'apprécie peu.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Rochefort 6

Personnellement, j'aime beaucoup. J'ai redécouvert ça il y a deux ans lors d'une visite à l'abbaye. En retrouve bien l'esprit des autres bières.

14

Re : Rochefort 6

C'est une bière que j'aime plutôt et j'en bois de temps en temps, mais ça devait faire longtemps que je m'en était pas bu une récente et j'ai été surpris...

Partager

15

Re : Rochefort 6

nez: figues séches, raisins secs?

gout: un gout qui "s'échappe", moins de longueur en bouche que la 8 ou 10. j'ai du mal à définir un gout franc pour cette biére, c'est épicé avec un coté fruits secs. elle a "l'avantage" d'étre moins lourde et complexe que ses sœurs. sans aucun doute la plus accessible pour ceux qui veulent découvrir la gamme.

Partager

Re : Rochefort 6

Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy / 5580 Rochefort

Rochefort 6

7,5 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cmcrrj7lrdc1qdlpkq4tubfm3.jpg

je n'avais jamais remarqué que cette bière titrait à 7,5. Je pensais que c'était 6. Comme sur sa dénomination.
je l'ai goûté apres quelques mois en cave.
Une vraie bonne réussite

Partager