26

Re : ouverture de fut perfect draft

Intéressant,
j'avais pensé que le Co2 produit par la fermentation était suffisant pour rendre la Leffe pétillante.
(j'associe toujours PerfectDraft à Leffe)
Mais je me rends compte que je n'ai pas compris toutes les subtilités de la fabrication de la bière. :Joker_PDT_11:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

en fait, la première fermentation ne sert qu'à fabriquer l'alcool. D'ailleurs, lors de cette fermentation, on laisse échapper le gaz dû à la fermentation. Pour rendre la bière pétillante, il y a 2 options.

Soit on remet du sucre dans la bière et on ferme hermétiquement la bouteille. Cela provoque une seconde fermentation, mais comme la bouteille est fermée, le gaz reste dans la bière. C'est la technique la plus souvent utilisée pour les bières artisanales ou de garde.

Soit on injecte du CO2 dans la bière après sa première fermentation (comme pour les sodas) et on referme la bouteille. C'est surtout utilisé pour les pils et les bières fabriquées de façon plus "industrielle".

A mon avis, mais sans que je ne puisse le corroborer avec certitude, la Leffe utilise pour ses produits de base en tous cas, la seconde solution.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager