Sujet : ouverture de fut perfect draft

salut,
j'ai bien envie de découper un fut pour voir comment c'est fait dedans.

A votre avis ça risque de me péter à la figure ?

il fait beau

Partager

2

Re : ouverture de fut perfect draft

si il est plein oui default/Joker_PDT_53

3

Re : ouverture de fut perfect draft

Bois le avant ce serais dommage de gacher default/Manger (12)

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

As tu essayé de découper le fût PerfectDraft à vide?
Cela doit ressembler aux photos du fût BeerTender (dans un autre topic) avec la cartouche de gaz à l'intérieur? non?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

zut ça m'est sorti de l'esprit !
2 futs vide plus la machine qui part en SAV.
C'est le moment !
j'ai pas beaucoup de temps a priori c'est dans 2 weekends

il fait beau

Partager

6 (modifié par guernoulle 27-01-2007 12:06:37)

Re : ouverture de fut perfect draft

ayé c'est fait.

En fait ce n'est pas le brevet Beertender qu'ils ont copié c'est le brevet Milka (la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...)

Rien de mécanique tout est animal. Dans le fut, un chat animal, une canette,et un chat décapsuleur

Je les dénoncerai bien à la SPA mais maintenant j'ai un chaton joli tout plein j'ai pas envie de le rendre

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070575.JPG



Atention on avait mal compris. Il ne faut pas BOIRE LA BIERE dans les 28 jours il faut RENDRE LES FUTS dans les 28 jours.

Ou alors vous envoyez du lait dans le fut sinon le chat-moteur y va marcher moins bien, forcément.


Au fait un doute affreux me vient, comment le chat remplit il la canette quand elle est vide ?

J'ouvre un topic en rubrique humour pour laisser celui ci aux aspects techniques

il fait beau

Partager

7 (modifié par guernoulle 27-01-2007 13:02:14)

Re : ouverture de fut perfect draft

Plus sérieusement voici les photos et le rapport de la dissection (du fut pas du chaton)

Fut vide depuis 1 mois. Je l'ai scié bien calé sur un établi. Légère évacuation de pression au moment ou la scie perce la coque alu. ouverture. D'un côté le bas du fut avec un reste de bière au fond du fut, de l'autre le haut du fut avec la robinetterie qui arrive dans une poche alu plastifié. C'est pas une bière spéciale c'est une bière aerospaciale !
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070581.JPG
Je perce la poche et je gonfle le sac pour voir ce que ça donne en volume. A ce stade (je vais découvrir après que j'ai tort) je comprend que le fut est livré sous pression CO2, et quand on tire de la bière on envoie avec le compresseur de l'air dans la poche pour exercer une pression mécanique, sans que l'air oxyde la bière.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070582.JPG


Je continue la dissection et j'ouvre la vessie.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070586.JPG
Surprise il reste de la bière dedans aussi. Donc mon raisonnement (air dans la poche et bière dans le fut) ne tient pas, c'est le contraire (bière dans la poche et air dans le fut). Confirmation logique, la vessie était bien ratatinée par la pression quand j'ai ouvert le fut (et non pas dilatée comme ça aurait été le cas dans ma première hypothèse). Pas normal donc d'avoir de la bière des deux cotés (vessie et fut) mais c'est probablement, comme mes problèmes de déclenchement intempestif du compresseur, lié à un défaut d'étancheité quelque part.

Je dégage la vue ; découpe de la vessie autour du tuyau plongeur.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070588.JPG

Quelques vues extérieures ; on a bien le tuyau de sortie bière au milieu et les trous pour l'air comprimé en périphérie. L'air arrive par un trou de l'ensemble "poignée de tirage - jonction compresseur", et entre par les deux trous avec valve anti retour en forme de croix sur le côté dessus extérieur du fut. Sur le fut ouvert on peut enfoncer les croix en exerçant une pression au doigt, il y a retour mécanique (ressort) quand on relache la pression.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070594.JPGhttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070598.JPG

Et pour finir, extraction du dispositif central (c'est à ce moment là que je déchiffre pour la première fois les inscriptions gravées sur le dessus du fut : "OUVERTURE INTERDITE". Heureusement que ce n'était pas dangereux parce que ça manquait de lisibilité et ma veuve aurait été obligée d'attaquer InBev !).  Le dispositif central est découpé en 3 à la scie à métaux. Bien entendu l'opération est plus bestiale que chirurgicale, j'écrabouille des ressorts pendant la découpe et ça bave un peu. On constatera juste qu'il y a des valves anti retour.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1070597.JPG
Voici aussi le schéma officiel : rien à voir, où est la vessie !?!?!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Perfectdraft01.gif

Allez maintenant j'attend les commentaires des techniciens

il fait beau

Partager

8 (modifié par charlot83 30-01-2007 19:58:06)

Re : ouverture de fut perfect draft

C'est vrai que cela semble très différent du système de fût BeerTender.
Je m'attendais à un système similaire. Il semble donc que la pression de Co2 n'est pas ajustée à mesure que la vessie est vidée, de ce fait la bière devrait s'éventer rapidement à supposer p.ex. que la vessie est à moitiè pleine pendant 28 jours? Ou j'ai mal compris qq chose?

Cela dit il est possible que la pression soit ajustée via la pression de l'air entourant la vessie. En effet en augmentant la pression d'air (déclenchement du compresseur) la vessie est comprimée, ce qui entraine une diminution du volume occupé par le Co2 dans la vessie** et donc la montée en pression du Co2 qui garde une valeur correcte pour éviter le dégazage de la bière (?)

**Le fluide bière étant imcompressible, l'augmentation de la pression de l'air n'a aucun impact sur son volume, seul le volume occupé par le Co2 va diminuer lorsque la vessie est comprimée.

> Atention on avait mal compris. Il ne faut pas BOIRE LA BIERE dans les 28 jours il faut RENDRE LES
>FUTS dans les 28 jours.

Y a t'il une date limite indiquée une fois le fût ouvert?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

9 (modifié par guernoulle 30-01-2007 23:19:36)

Re : ouverture de fut perfect draft

La notice indique une DLC de 28 jours après ouverture.
Jamais pu tester plus de 15 jours.
Je n'ai pas vraiment bien regardé comment peut fonctionner le beertender. Il me semble avoir vu sur les photos postées sur le forum que c'est un dispostif rigide à l'intérieur du fut. Ce qui veut dire que la dispute sur le pompage de brevet c'était bien du pipeau.

*edit * http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=1459
Effectivement sur le BT c'est un genre de flotteur de cuve de WC. Je remarque aussi que la paroi du fût a l'air moins épaisse. Je ne vois pas comment fonctionne le BT. Il ne semble pas avoir un compresseur à air, il libère du CO2 à partir d'une cartouche intégrée dans le fût ? Si oui repipeau pour le brevet !

il fait beau

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

moi je suis d'accord: beertender et perfect draft, rien à voir

dans le beertender, la cartouche de gaz libère du co2 progressivement jusqu'a ce que la cuve entière soit saturée, et quand c'est saturé, ça s'arrête.

pour le perfect draft, j'ai pas vraiment compris comment ça marchait.

pour info, la cartouche de gaz du BT est collée au fond, elle ne fait pas flotteur.

Bientot, vous aurez les images du BT rechargé avec de la bière et pressurisé grace a une pompe à vélo!!
Pour l'instant, j'ai essayé avec de l'eau, ça fonctionne. Me reste plus qu'à essayer avec de la bière. Mais de là à ce que ça donne de la mousse de qualité...
Et puis ca injecte de l'air mon système, donc bon, ca se conserve maximum une soirée je pense. après, ça s'oxyde.
pour les soirs de grosse chouille on va dire!

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

un peu de "Physique appliquée" !!! Soyons fous !!!!

charlot83 a écrit:

De plus le travail de dissection de Guernoulle a permis de mettre fin à la contreverse concernant les brevets BeerTender et PerfectDraft.
On a d'un côté la conservation de la pression de Co2 à la surface de la bière par augmentation de la quantité de Co2 pour compenser le vidage du fût (BeerTender).
On a de l'autre côté la conservation de la pression de CO2 à la surface de la bière en gardant un volume occupé par le Co2  constant alors que le volume occupé par la bière diminue (PerfectDraft).
Logiquement le volume du Co2 devrait augmenter mais il est diminué, après chaque tirage de bière, par compression de la vessie (contenant bière + Co2) avec de l'air.

Tout cela fonctionne, à température constante, selon la formule des gaz parfaits (vieux souvenir de lycée)  P.V = N . r . T
A température T constante on augmente N pour garder la même pression P lorsque V augmente (vidage du fût). C'est le BeerTender.
A température constante et N (qté de Co2) constants on s'arrange pour garder V (volume occupé par le Co2) constant afin de conserver la même pression P. C'est le PerfectDraft.

Si je ne me suis pas trompé, et s'il y a des profs de physiques-chimie sur le forum, cela pourrait constituer un bon TP "dissection d'un fût" pour les lycéens

Si j'ai bien compris :
Sachant que P.V = N . r . T : où r est une constante physique (8,32 j'ai regardé sur le net) et T est la température postulée en l'occasion comme constante (3°, trop froid sur la Perfect Draft). Appelons K1 le produit de ces deux constantes. default/Joker_PDT_49
Donc on réduit par PxV = NxK1.
V est le Volume de CO2
N est le Nombre de molécules de CO2
P est la Pression Idéale

En effet, l'objectif est de garder la pression constante sinon la bière elle va plus couler pareil. Et il n'y a que le CO2 qui puisse être en contact direct avec le précieux breuvage, sinon ça oxyde.

Donc partant de : P x V = N x K1 où "P" et "K1" sont constants, si j'augmente le Volume "V" libre pour le CO2 je dois également ajouter la quantité "N" de molécules de CO2.:Joker_PDT_33:

Dans le BeerTender "BT", c'est effectivement le fonctionnement adopté, la cartouche introduit du CO2 pour maintenir la pression face à l'augmentation du volume de CO2.

Dans le Perfect Draft pas de capsule de CO2 donc pas possible de jouer sur N.

Si N est considéré comme constante (si le CO2 reste dans la vessie), (N x K1) est alors une nouvelle constante. Comme la pression "P" est voulue constante, on ne peut plus laisser varier "V" : il faut laisser au CO2 le même volume qu'au début, quand on n'a pas encore bu de bière. Donc on occupe dans le fut le volume extérieur à la vessie avec de l'air prélevé à l'extérieur. default/Joker_PDT_42

Si, sur la droite de l'équation, N a tendance à diminuer (parce que le CO2 il part aussi quand on tire la bière), alors pour respecter l'égalité il faut aussi diminuer le résultat du côté gauche de l'équation. Et comme "P" est voulue constante, c'est "V" qu'il va falloir diminuer. default/Joker_PDT_41

Donc on met de l'air pour remplacer non seulement la bière bue (ou renversée) mais aussi pour remplacer l'évacuation de CO2. default/Manger (10)

C'est effectivement un joli sujet de Travaux Pratiques (T.P) mais alors les lycéens risquent de répondre T.P = N.r.V !!! Surtout si au lieu de raisonner sur des principes on leur demande la quantité exacte d'air d'air ou de CO2 nécessaire à la consommation de XXXXXXXXX (censuré) !!!
default/Joker_PDT_01

il fait beau

Partager

12

Re : ouverture de fut perfect draft

Z'ont qu'à faires des TP de dégustation avec de bonnes vieilles bouteilles à décapsuler default/Joker_PDT_47

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

j'imagine un prof de physique biérophile parcourant ce forum.
Normalement IL NE PEUT PAS RESISTER à l'envie de monter un DS là dessus.
Il peut même faire un DNS, les élèves ne trouveront pas la solution sur le net (on a ici les principes mais pas les chiffages !)

Evidemment sa réputation serait faite dans le bahut, et même au delà, pour des années.

Mais moi à sa place j'assumerai...

S'il y en a un qui ose le faire : retour en rubrique humour svp. Normalement les copies corrigées devraient valoir leur pesant de cacahuetes !

il fait beau

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

En Belgique, il y a quelques bars qui utilisent le système perfect draft mais en bien plus grand. Au lieu d'utiliser des fûts, ils ont une citerne de bière qui est remplie par un camion citerne. Il y a aussi une poche qui est remplie d'air au fur et à mesure de la consomation. il s'agit évidemment de bars où la consomation est importante. Beaucoup de gens préféère cette bière car ils estiments qu'elle est plus douce car elle n'a pas été en contact avec du CO2. J'ai déjà eu ce genre de réflexions de la part de personnes goutant une pinte tirée de ma perfect draft.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

???
Mais dans la poche elle est en contact avec le CO2 !!!

Ceci dit on m'a offert une Leffe pression hier midi, et il y a quand même une différence, en bien ou en mal je ne sais pas trop

ça y est j'ai remis les photos !

il fait beau

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

non, non, la bière est dans la vessie et l'air et non le CO2 est injecté à l'extérieur de la vessie (ou vice versa).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

17

Re : ouverture de fut perfect draft

Tu veux dire que la poche serait remplie sous vide?
A la limite on peut imaginer quelle est remplie à ras bord avant la mise en perce du fût. Au fur et à mesure que la poche est vidée la pression d'air comble le vide créé dans la poche, ainsi pas de risque de dégazage.
Pourquoi pas...
(Nous pensions que la poche était remplie d'un mélange bière + Co2)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

Alors là...
Effectivement aucune mention de CO2 ni sur la notice ni sur le fût.
Est ce que la présence de CO2 est mentionnée sur le fût Beertender ?

il fait beau

Partager

19

Re : ouverture de fut perfect draft

Je crois qu'il n'est pas fait mention de Co2 sur le füt.
Je viens d'aller voir la section Conseils et assistance du site beertender.
Il est clairement mentionné que les fût contiennent une petite cartouche de Co2 dont le rôle est de relâcher du Co2 lorsque la pression chute.
Donc il est bien fait mention de l'utilisation de Co2.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

guernoulle a écrit:

la dispute sur le pompage de brevet c'était bien du pipeau.
... Si oui repipeau pour le brevet !

Et s'il est confirmé qu'il n'y a pas de CO2 : re-re pipeau !

il fait beau

Partager

21 (modifié par charlot83 09-01-2008 16:38:40)

Re : ouverture de fut perfect draft

Pas si sûr.
Si tu lis la fin du post
Beertender - mini-fût HK et Heineken
Il semble que les kegs Hollandais reposent sur le même système que le PerfectDraft.

Edit: coupé/collé du poste de tigris pour faciliter la lecture

j'ai une mauvaise nouvelle, les fûts NL ne sont pas du tout compatible avec les machines françaises, mon ami a été un peu rapide à me dire que le fût NL fonctionnait dans sa seb. En réalité les fûts n'ont pas l'air d'avoir la cartouche de CO2 intégrée dans le fût comme sur le HK de 5 L, il y a une valve sur le fût qui correspond directement avec un appareil dans le couvercle qui insuffle de l'air dans le fût. En fait ce système n'étant pas sur la machine vendue en France, l'ami a pu tiré deux verres et c'est tout....... Je suis vraiment désolé car la possibilité de commander les fûts sur le net était possible (environ 19 euros de frais de livraison pour 5 fûts) ou alors il fait commander une BT sur un site NL ou belge et s'approvisionner via le net.
Je vais essayer de mettre des photos.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

22

Re : ouverture de fut perfect draft

Effectivement, y'a eu un procès entre Heineken et philips sur la violation d'un brevet :

Heineken poursuit Philips et InBev pour atteinte à un brevet

Je ne sais pas de quelle technologie il s'agit. Possible que ça soit le fût lui même.

Re : ouverture de fut perfect draft

Il n'y a pas de CO2 avec la perfect draft. Il y a juste un compresseur qui remplit le fût d'air au fur et à mesure qu'on le vide.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

Plus précisément (on tourne un peu autour du sujet) : il est clair qu'il n'y a pas d'apport de CO2.

Mais le fût plein est sous pression. Et la question que nous nous posons est :
- est-ce que la bière st "sous vide" dans la poche et déjà sous pression à l'air comprimé entre fût et poche, avec réquilibrage à l'identique
- ou est-ce que la bière est sous pression CO2 dans la poche, avec rééquilibrage de la pression par réduction du volume par apport d'air comprimé entre fût et poche ?

"sous vide" étant une image : il n'y aurait pas plus d'air dans la poche que dans le col d'une bouteille fermée, ce qui ne suffit pas à oxyder la bière.

Effectivement, vu comme ça, je ne vois pas quel serait l'intérêt de mettre du CO2.

il fait beau

Partager

Re : ouverture de fut perfect draft

La bière n'est pas sous pression de CO2, c'est là, l'intérêt de la perfect draft. Néanmoins, du CO2 a été injecté dans la pils pour la rendre pétillante.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager