Sujet : Lu sur le site de La Choulette :
Quand Molière écrivait en 1669 son Tartuffe, aurait-il imaginé qu’en 2006 le “nouveau monde” allait faire sienne la phrase de son héros « Madame, couvrez ce sein que je ne saurais voir ! ». En septembre dernier, la bière artisanale des Sans-culottes comme deux autres bières distribuées par Shelton Brothers a été prohibée sur le territoire du Maine et dans quatre autres états des USA dont celui de New York. Le bureau légiférant sur les boissons alcoolisées (Maine Bureau of Liquor Enforcement) a interdit la commercialisation de la bière artisanale des Sans-Culottes brassée par la brasserie familiale La Choulette, les agents de l’état qualifiant l’étiquette “undignified or improper”*.
Importatrice pour les Etats Unis d’Amérique des bières artisanales de la brasserie familiale La Choulette, Shelton Brothers avait choisi d’illustrer la bière des révolutionnaires avec la reproduction du tableau d’Eugène Delacroix “La Liberté guidant le peuple”, une œuvre exécutée en 1830. La Liberté y est représentée par une femme à la poitrine dénudée : objet du présent scandale. Un précédent s’était déjà produit en 2000 avec l’état du Missouri (voir article).
Aujourd’hui, Shelton Brothers avec le soutien de l’association des Libertés Civiles du Maine (Maine Civil Liberties Union) se pourvoit au tribunal contre l’état du Maine afin de lever l’interdiction. Zachary Heiden, l’avocat de la MCLU compte invoquer le premier amendement qui défend la liberté d’opinion et d’expression. L’étiquette de la bière artisanale des Sans-culottes est pour lui une représentation artistique, la libre interprétation d’un artiste… une œuvre d’art. À ce titre, elle devrait bénéficier de la protection du premier amendement.
Précisément le tableau d’Eugène Delacroix n’est-il pas accroché au Louvre (et à ce titre reproduit dans les manuels scolaires) et n’a-t-il pas figuré sur les billets de banque français ? Bienvenue donc dans le “meilleur des mondes” !
*Manque de dignité ou indécente.