Sujet : Pietra - Serena

Suis en train de me taper une pietra devant l'ecran et je pense a vous
pour ce qui ne connaisse aps, c'est une biere corse a la chataigne !
c'est pas mauvais

Partager

2

Re : Pietra - Serena

Ah ben si je connais j'ai déjà gouté. Elle est pas mauvaise.

http://www.paniercorse.com/images/41/CAPBO/PC441.jpg

Re : Pietra - Serena

Exact pas mauvaise du tout, je dirais sans hesité quelle est meilleur que sa soeur Columba...qui est une blanche que j'aprecie que moyennement default/Manger (10)

http://naturapulse.com

Re : Pietra - Serena

L'idée est Corse, mais maintenant, elle est fabriquée en alsace. Moi, je ne sens pas vraiment le gout de chataigne, mais j'avoue qu'elle est très sympa. Ils commencent à la diffuser pas mal dans les bars belges, ainsi que la Colomba.

En Corse, leur blonde de base est la Séréna. J'ai carburé à ça l'été dernier, ça se laisse boire quand il fait très chaud! default/trinque_gif (c'est à dire souvent en Corse. héhé)

Yec' hed mat!

Partager

Re : Pietra - Serena

Bonjour à tous,
je ne sais pas si cette page est toujours en vie.
Toujours est-il que je consomme fréquement toutes ces bières corses.
La Piétra est une bière blonde aromatisée qui a quand même le goût de châtaigne Corse.
La Colomba est une bière blanche aux arômes très légers du maquis. Moi, au contraire de jesus_ridicult,  je la trouve excellente.
La Sérena, quant à elle, est une vrai blonde, que je trouve excellente et qui depuis cette année je crois, est vendue à la tireuse dans les bars.
Nota : La Colomba est également existante dans différents parfums (genre maquis mais très prononcé) qui par contre n'ont pas ma préférence. Trop le goût d'herbe.

Pour L'arsouilleur, je n'ai aucune connaissance de ton info sur le fait que la Piétra est faite en Alsace. Peux tu me donner tes sources.


A PLus

Partager

Re : Pietra - Serena

Les premiers essais ont été effectué en Lorraine et dans le Nord mais la Piétra est brassée et conditionnée en Corse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Pietra - Serena

vu dans la fete de la biere promo chez leclerc !
faus y faire un tour acheter quelque trucs

Skål !!

Partager

Re : Pietra - Serena

C'est clair elle est pas mauvaise la Pietra et effectivement la chataigne faut la trouver! lol

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

Re : Pietra - Serena

J'ai eu l'occasion de goûter cette bière la semaine passée (via un cops qui était en vacances en Corse, merci Jérémy)

Mon avis: c'est une bonne bière si elle se boit très fraîche et sous un climat comme làbas, bue par ici elle donne pas la même sensation

simon elle n'est pas mauvaise, mais pour le goût de la chataigne faut être vraiment au courant

Partager

10

Re : Pietra - Serena

C'est clair sinon elle est pas du tt mauvaise!

Faudrait effectivement que j'aille en boire une en Corse........

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

Re : Pietra - Serena

Il me parait important justement que la bière garde le goût de "bière".
On voit trop apparaître des produits arômatisés qui ne laissent entrevoir pour nos papilles que les arômes utilisés...
Beaucoup de bières belges sont épicées (Moins dans le Nord)(Réglisse, anis, coriandre, écorce d'orange...) et ce n'est pas pour cela que l'on reconnait ces éléments lors d'une dégustation.
Et ce n'est pas pour cela que l'on écrit sur l'étiquette : "Bière à la réglisse".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pietra - Serena

Pas mal la Pietra... Mais je trouve la sensation en bouche assez désagréable après l'avoir bue. Je lui préfère la Bourganel châtaigne, plus subtile. Le goût de châtaigne est également plus présent dans cette dernière.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

13

Re : Pietra - Serena

Hello, je reviens tout juste d'un tour de Corse et j'ai donc testé cette Pietra ainsi que sa soeur (c la même Brasserie basée à côté du stade de Furiani, visite sur résa en hors saison) et j'ai pas aimé du tout.
Bière Ambrée avec un très léger gout de chataigne, mouais.... mais quelques minutes plus tard un très mauvais gout en bouche lorsque que l'on ne mange rien avec.... 3/10:Joker_PDT_46:

Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (N°1 Européen en Placements)

Partager

14

Re : Pietra - Serena

Jamais gouté mais j'ai eu des avis plutot positifs concernant cette bière !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

15

Re : Pietra - Serena

Cette bière est corse. Mais elle a été mise au point à nancy plus precisémenr à l'IFBM. l'ancien brasseur de cette institue n'est d'autre que le brasseur de pietra.

la bière est bonne quand elle est faite avec passion

Partager

Re : Pietra - Serena

Nous venons d'en déguster une bouteille de 75 cl.
6° avec une DLC à fin 2009.
Nous l'avons trouvée excellente cette bière!
Du corps, une belle amertume, avec un goût sec en bouche qui nous change des bières trop moelleuses de peur de déplaire !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Pietra - Serena

Personnellement, je ne l'ai gouté qu'une fois, mais à une température pas très fraiche... On ressent probablement plus le gout de farine de chataigne (comme je l'ai trouvé), cependant je suis du même avis que FNACBOY et que La Descente, j'ai également trouvé que le gout restant en bouche après la dégustation n'était vraiment pas terrible. Et je préfère également la Bourganel à la Pietra.

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

18

Re : Pietra - Serena

je n'irai pas aussi loin que peste en la trouvant excellente mais elle de belle qualité cette bière, très rafraichissante et avec du goût tout de même...

quant à la comparaison avec la bourganel, il faut la limiter : bourganel essaie de faire une bière qui n'a goût que de châtaigne (bière aromatisée) tandis que l'approche de pietra est très différente :
elle fait une bière à base de farine de châtaignes, mais dans le but d'avoir une vraie bière classique. D'après ce que j'ai lu, la farine de châtaigne est souvent utilisé comme substitut de céréales dans les recettes corses, et c'est le cas dans cette bière : la châtaigne est fermentée avec l'orge pour donner le moût et non additionné lors de l'ébullition ou avant l'embouteillage comme sur les bières aromatisées.

Ce qui explique sûrement que la chataigne ne saute pas aux yeux : son goût a "changé" lors de sa transformation en farine puis lors de la fermentation, cependant cela lui donne une petite particularité et originalité agréable...

Partager

19

Re : Pietra - Serena

oui, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment les comparer... Mais je préfère quand même la Bourganel default/tongue

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

Re : Pietra - Serena

Le Petitbourré
je n'irai pas aussi loin que peste en la trouvant excellente mais elle de belle qualité cette bière, très rafraichissante et avec du goût tout de même...

J'ai pris beaucoup de plaisir à la boire avec mon père.
Je ne lui ai pas dit (tout de suite) qu'elle contenait de la farine de châtaigne.
Nous sommes sur un "vrai" produit où la châtaigne fait partie intégrante de la recette.

Il me semblait que la châtaigne était un produit "gras"... et j'avais peur pour la tenue de mousse.
Et bien non, une belle mousse bien présente et persistante.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : Pietra - Serena

j'imagine que le passage en farine fait perdre la plupart des lipides, comme c'est le cas pour les céréales...
ceci étant dit, c'est logique pour les céréales puisqu'ils sont dans l'enveloppe... j'ignore où ils se trouvent dans la chataigne...

Partager

Re : Pietra - Serena

J'ai lu ça :
L'amande fraîche contient 38 % de glucides, 5 % de fibres, mais est pauvre en protides et lipides. Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium.
La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides ce qui en fait un aliment énergétique.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Pietra - Serena

Je goute actuellement une Pietra.

Information : bière ambré (c'est écrit sur l'étiquette), de robe est cuivrée. Elle titre a 6° d'alcool.
Bu a 7°c dans un verre Queue de Charrue.

Mousse : peu persistante, bulle assez large. La mousse tient a la paroi du verre.
Au nez : on sent la châtaigne.
gout : bien malté, peu complexe. Legère amertume qui tient longtemps au palais. Ne ressentirait-on pas la châtaigne dans cette amertume... peut être mais pas sur... en fait non.

Cette bière ressemble plus a une lager blonde qu'a une ambrée sur levure... Pour autant elle n'est pas mauvaise. Ca serait une bonne bière de tout les jours si elle ne coutait pas aussi chère.

Partager

Re : Pietra - Serena

Une lager blonde ?
Ta comparaison me semble abusive.
La Pietra est une bière de fermentation basse de couleur ambrée, donc littéralement ce serait une lager ambrée.
Elle n'est pas filtrée ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Pietra - Serena

Il y a un ajout de levure.
Mais je persiste, elle a un gout de blonde classique. Je ne retrouve pas tu tout le gout des bières ambrées que j'aime tant. Le gout est simple et assez plat.

Partager