1 (modifié par Sale Gosse 29-05-2009 20:24:27)

Sujet : La Guillotine

en 33 ML, 9°, Produite par la brasserie Huygue Brewery (Belgique) cf topic d'achtung http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=695)
je viens de la déguster, je dirais qu'elle est pas mal, un petit goût de fer (mais ça n'engage que moi), effervescence moyenne... elle est pas mal! default/Joker_PDT_53
je suis d'ailleurs étonnée qu'il n'y ait pas une dégustation pour chaque bière, en même temps y'en a tellement default/Joker_PDT_52............:Joker_PDT_15: moi je me suis battue pour l'orval j'aimerai que quelqu'un se dévoue pour une autre, exceptée la Westvleteren!!Trop chiante à se procurer, normal elle est exceptionnelle, hein Achtung?????!!!!!!!!!!!!!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1010017-450-x-600-.jpg

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

2

Re : La Guillotine

vous voulez voir le sous bock !!

ca tombe bien !! je ne le savais pas ou le classer (je l'avais dans le sac belge) oufffffffff

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : La Guillotine

Belge!!!!!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrh !!!!!!!!!!! tu m'énerves Mustang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! default/Joker_PDT_53 mais je t'aime bien default/Joker_PDT_47  default/Joker_PDT_24

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4 (modifié par mustang 07-02-2007 16:18:49)

Re : La Guillotine

sniff ! sniff !! j'ai fait quoi cette fois ??? !!

sniff sniff !! marre de me faire battre par une femme !! en dehors de la mienne !! default/Joker_PDT_47

bon comme je vais me faire battre !! je vais mettre une bonne photo du sous bock :!!!

dans l'apres midi !! arghhhhhhhhh !! ca me fais bosser !! arghhhhhhhhhhhhh j'ai pas le droit de bouger !!!arfhhhh

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : La Guillotine

Je t'aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

6

Re : La Guillotine

SOAD a écrit:

effervescence moyenne

T'as mis un cachet d'aspirine dedans ?

effervescence
  : Terme de Physique, qui signifie l’action de deux mixtes, qui, en se pénétrant, produisent de la chaleur, comme il arrive dans presque tous les mélanges des acides et des alkalis, et la plupart des dissolutions minérales.
effervescence champenoise : moussant à la manière du Champagne.

J'ai donc beaucoup de mal à considérer qu'une bière soit effervescente...

Re : La Guillotine

ben nan mais bon quand ça mousse pour moi c'est effervescent!
après comparer à quoi?????????????????
là est le problème!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : La Guillotine

Hrmph...Cette bière me pose un cas de conscience...Elle est sympathique mais elle ressemble beaucoup trop à sa grande soeur la delirium ! Je suspecte cette brasserie de vendre plusieures de ses même bières avec un emballage différent (avis qui n'engage que moi).

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Re : La Guillotine

SOAD a écrit:

après comparer à quoi?????????????????

Mousse abondante / faible
Mousse dense / éparse
Mousse persistante / volatile
Mousse crémeuse

etc...

Les caractéristiques principales de l'effervescence sont l'abondance et la volatilité. Ce qui est quand même rare chez une bière.

Re : La Guillotine

mousse faible, dense, persistante... grrrh pas douée la fille!!!!!!!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : La Guillotine

Ah...j'utilise volontier le mot "effervescence" pour décrire la bière.
"Bouillonnement produit par le dégagement d'un gaz quelconque de l'intérieur d'un liquide"

Même Leffe utilise le mot "Leffervescence".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : La Guillotine

Ben moi, ce terme me choque. l'Éthymologie ne correspond pas du tout à l'usage que tu en fait, voir définitions données plus haut.

L'effervescence est compréhensible dans le cas du champagne, car la mousse arrive de façon rapide et abondante mais volatile. J'ai jamais vu de bières qui avaient ces caractéristiques de mousse.

Re : La Guillotine

Peut-être...
Mais la différence entre la bière et le champagne c'est bien la production et la conservation d'un col de mousse.
Les protéines des céréales, la levure, certains composants du houblon favorisent la solidité de la bulle qui se forme à la sortie du liquide.
L'accumulation des bulles les unes sur les autres forment la mousse.
Avec les boissons à base de fruit (Champagne, cidre) la bulle éclate, car trop fragile, au contact de l'air.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : La Guillotine

Et que ca se passe-t-il pour les bières de type "brut" comme la Deus et la Malheur, qui se rapproche fort du champagne et ont ce type de mousse?

Quent  default/trinque_gif

Partager

15

Re : La Guillotine

Non, elle ont une mousse de bière, et pas effervescente.

P.S., je te ferais remarquer que c'est la toute la différence entre le champagne, les sodas ou cocas par rapport à la bière. La mousse reste, donc c'est pas effervescent. Désolé, mais le coup de l'effervescence pour la bière ça passe pas, ça fait cacheton d'aspirine...

16

Re : La Guillotine

Yep, là-dessus, on peut pas dire grand chose achtung, et je pense que tu as bien raison default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : La Guillotine

Je vois bien que ça ne passe pas...
Je ne suis pas le seul à parler "effervescence".
Si je comprends bien : effervescence = pas de mousse ?
Mouais...
Tu parles de "pétillance" alors ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : La Guillotine

effervescence = mousse abondante et volatile. Aussi vite apparu, qu'elle disparait. Le terme pétillance... Ben je sais pas, pas pour décrire la mousse en tout cas, le côté pétillant se ressent au niveau de la langue.

Re : La Guillotine

Des exemples :

Comme les perceptions de l’odorat sont plus variées que celles du goût, servez toujours la bière dans un verre permettant d’en humer les arômes soulevés par l’effervescence. Tout en mettant en valeur les couleurs riches des bières Boréale, un verre d’une propreté irréprochable favorise l’expansion d’un savoureux col de mousse. (Toute impureté nuit à la tenue de la mousse.) Dans un verre approprié, vous apprécierez davantage la texture et le savant métissage des arômes et des saveurs de chacune des six bières Boréale. Un plaisir qui se renouvelle à chaque gorgée !

La mousse résulte de l'effervescence, elle-même produite par la libération des gaz (CO2 le plus souvent) contenus de la bière. Dans le cas d'une bière en bouteille, le CO2 aura été introduit lors de l'embouteillage ou sera le résultat d'une refermentation dans le contenant. Dans le cas d'une bière pression, le CO2 est directement injecté lors du tirage

(Le pétillement)Les bulles doivent être minuscules et se libérer à un rythme régulier. L’effervescence, ou encore la saturation, varie énormément d’un style à l’autre.

Robe dorée, ambrée et voilée. L’effervescence est nulle et la mousse absente.
-Au nez, cette bière nous rappelle ses origines. On y sent la cave humide, le vieux bois, les esters fruités (pommes vertes) et le soufre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Guillotine

Ce sont des fautes communes de language,rien d'autre je pense.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : La Guillotine

Ah...extraites de sites plutôt experts...
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : La Guillotine

En même temps, le sujet initial, c'est la guillotine. Merci donc de revenir au sujet initial.

Quand aux sites plutôt experts...

Re : La Guillotine

Oui, justement je trouve la Guillotine très effervescente !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : La Guillotine

Je vais devenir grossier...

Re : La Guillotine

Ce topic sur la Guillotine prends une tournure qui me fait bien marrer lol
C'est à en perdre la tête (ahahah...)

Bon allez j'enlève mon casque et je vais me jeter une Petrus.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager