Sujet : toujours ouvert

j'ouvre ici une petite discute pour rappeler que les dégustations orval et rochefort 10 sont toujours ouvertes. merci xav de t'y être collé.
Il n'y a pas d'a priori ni de hiérarchie, tout le monde peut s'y essayer vous verrez c'est enrichissant.
et après chacun peut se servir de ces dégustations pour "improver" (améliorer par l'expérimentation) ses sens.
Le goût de fer dans l'orval ? Pas impossible...

il fait beau

Partager

2 (modifié par P.S. 30-05-2007 22:11:42)

Re : toujours ouvert

Oui, certains houblons donnent parfois un goût métallique à la bière.
Certains stabilisants de mousse aussi : il suffit de prendre un peu de mousse sur l'index, de frotter énergiquement sur la paume de la main opposée et de humer pour s'en convaincre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : toujours ouvert

nan c'est parce qu'il écoute du métal...fer / métal...bon ok je sors default/Joker_PDT_52

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4

Re : toujours ouvert

P.S. a écrit:

Oui, certains houblons donnent parfois un goût métallique à la bière.
Certains stabilisants de mousse aussi : il suffit de prendre un peu de mousse sur l'index, de frotter énergiquement sur la paume de la main opposée et de humer pour s'en convaincre.

Oui, mais dans l' orval? il me semble qu' avec les bieres t-rappistes, c' est justement le genre de produit que l' on ne retrouve pas dans la biere...mais je me trompe peut-etre.

Partager

5 (modifié par La Descente 31-05-2007 11:10:34)

Re : toujours ouvert

Le metal n'a pas d'odeur. C'est un de ces hasard chimique... Je ne trouve pas d'odeur de metal dans l'Orval, c'est peut être l'aigreur particulière de ses levures qui rappelle ça. En tout cas voici un article intéressant que je viens de trouver :

http://www.linternaute.com/science/scie … etal.shtml

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

6 (modifié par xav'le moine 31-05-2007 10:20:24)

Re : toujours ouvert

ouh la la

aurais-je déclenché une polémique ?

chacun ses perception mais je persiste à dire
que certains produits ont un gout de "fer"

mangez quelquechose avec un couteau opinel (qui s'oxyde facilement) ou ecore en argent
et faites le test avec un couteau INOX et vous constaterais des gouts et saveurs légèrement différentes

merci à toi la descente pour cet article !

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

7 (modifié par La Descente 31-05-2007 10:26:36)

Re : toujours ouvert

Oui c'est vrai que selon avec quoi tu mange ça donne des goûts un peu différents, mais ce n'est pas vraiment le goût de l'outil que tu utilises, c'est l'aliment qui fait une réaction avec l'outil.
Par exemple, quand tu bois une bière, elle n'a pas le même goût si tu la bois dans une chope en verre, en céramique, en fer, dans un verre, un bock en émail ou en bois, un gobelet en plastique ou une corne à boire.
Pourtant ces contenants n'ont pas de goût particulier. C'est la bière qui réagit avec. D'ailleurs je n'ai jamais fait l'essai de goûter la même bière dans plusieurs contenants différents pour voir ce qui lui sied le mieux. De toute façon, le plus neutre est le verre. Mais j'avoue apprécier les fois où je bois une bière dans une chopine en bois.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : toujours ouvert

Mais on disait que le métal n'a pas d'odeur et maitenant on parle du goût.
OK pour l'odeur, pas OK pour le goût, le métal a bien un goût, même si c'est uniquement par réaction avec un liquide (bière, salive)

il fait beau

Partager

9 (modifié par xav'le moine 31-05-2007 10:47:42)

Re : toujours ouvert

c'est que l'on va vite car à vos côtés on apprend à vitesse exponentielle !!!
Donc aprés l'odeur vient le goôt et les saveurs et je suis d'accord contemaître guernoulle
le fer "provoque" un goût dans la bouche

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

10

Re : toujours ouvert

Une conversation à couteau tiré ?

Re : toujours ouvert

default/Joker_PDT_46 
je plaisante !

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

12 (modifié par P.S. 31-05-2007 20:57:52)

Re : toujours ouvert

Oups....
Concernant le "métal" ou les stabilisants de mousse, je ne parlais pas forcément de Orval...c'était juste pour rebondir.
L'odeur dont je parlais est d'ordre métallique.
Le zinc par exemple (sans jeux de mots).

C'est plus l'oxydation provoquée par l'eau et l'air qui peut donner ces types d'odeur...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager