Sujet : Dégustation en groupe

Je me disais, que peut-être serait-il sympa d'organiser comme qui dirait des dégustations en groupe. Que par l'intermédiaire du forum on puisse se retrouver par région et qu'on aille à plusieurs déguster la même bière dans un bar et en faire un compte rendu sur le site. Peut être que ça se pratique déjà ? Si c'est le cas, ça se passe comment ?

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Dégustation en groupe

et bien il y a Belgo, Didou et Quent et peut être d'autres qui l'ont fait (se retrouver)!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

3

Re : Dégustation en groupe

Non, on ne l'a jamais pratiqué. Enfin, certains membres se sont déjà rencontrés autour d'une dégustation entre ami mais pas dans ce but précis.

Je ne sais pas si c'est réalisable, étant donné la diversité géographique des membres.

Re : Dégustation en groupe

C'est vrai que c'est délicat. Peut être que ça donnerait envie aux visiteurs de s'inscrire sur le forum de voir qu'il y a ce genre de rencontres d'organisées ? En tout cas, en plus de Matrik, s'il y a des parigots par ici, il faudrait qu'on s'organise ça !
Et pourquoi pas un petit séminaire en Belgique ? Petit tour de la bière belge d'organiser entre dégustateurs... Ca me tenterait bien !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

5

Re : Dégustation en groupe

Un séminaire en Belgique pour le week-end de la bière en septembre ? quelle bonne idée default/smile

Avec La Descente, on se disait par MP qu'on irait bien tester quelques bars à bières et de poster un petit article dessus. Sans avoir la prétention de faire un guide, les gens de passage par paris auront quelques adresses ou se poser default/smile

on peut commencer comme ca ?
si d'autres membres veulent se joindre à l'équipe, vous êtes les bienvenues.

MaTrik

Partager

Re : Dégustation en groupe

Belle idée le week end de la bière ! Voilà le site internet :

http://www.weekenddelabiere.be/fr/pages/home.htm

De plus les tarifs sont très sympathiques !

http://www.weekenddelabiere.be/fr/pages/bierkaart.htm

Chaque "+" correspondant à 1 jeton, et les 4 jetons étant facturés 3€ ! (4 jetons étant le prix maximum d'une bière).

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

7

Re : Dégustation en groupe

Je vois dans la liste des bière ST Sixtus dans trappiste... Je reste dubitatif la.

8 (modifié par guernoulle 31-05-2007 13:03:47)

Re : Dégustation en groupe

en fait c'est exceptionnellement de la Westvleteren qui est diffusée à cette unique occasion en grande quantité, mais ils n'ont pas l'autorisation de communiquer dessus.






(c'est pour rire)


***edit*** héhéhé j'ai grillé La Descente de 29 secondes pour répondre

il fait beau

Partager

Re : Dégustation en groupe

C'est effectivement mystérieux... Si ça pouvait être vrai ! A moins de 3€ la bouteille en plus... Sympathique !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

10

Re : Dégustation en groupe

Espérons qu'ils ne fassent pas comme dans certains bars belges dont je tairais le nom : afficher trappiste St Sixtus et servir de la Saint Bernardus.

Re : Dégustation en groupe

Ha l'ignoble Guernoulle !!! Décérébré que je suis j'y ai cru à ton histoire !! Enfin quand t'as dit "grande quantité" j'ai quand même tiqué (l'honneur est sauf !).

Les petits malins qui servent de la Saint Bernardus à la place de la Saint Sixtus... Ca c'est le genre de chose auxquelles il faut s'attendre dès qu'une bière est déclarée meilleure du monde. Bon sang mais pourquoi ils ne récompensent pas la Heineken ? Au moins on aurait la paix.
Enfin la Saint Bernardus est quand même excellente, mais bonjour la déception quand tu frétilles sur la chaise du bar en attendant ta S. Sixtus et qu'on t'apporte une bouteille du brave Saint Bernardus...

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

12 (modifié par guernoulle 31-05-2007 13:20:47)

Re : Dégustation en groupe

VIVE LA HEINEKEN !!!! J'AIME LA HEINEKEN  !!! J'ADORE LA HEINEKEN !!!! C'EST UN BREUVAGE DIVIN !!!!!

C'est vrai que la St Bernardus est excellente dans toutes ses variantes. D'ailleurs de par son caractère, c'est la seule que je range avec les trappistes dans ma cave

il fait beau

Partager

13 (modifié par La Descente 31-05-2007 13:23:35)

Re : Dégustation en groupe

Mmmm... A température ambiante bien sûr, dans un verre calice pour qu'elle s'evente bien...

PS : je parlais de la Heineken bien sûr... Avant que Guernoulle ne parle de la magnifique Saint Bernardus de laquelle je ne saurais me moquer !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

14

Re : Dégustation en groupe

j'ai envoyé un mail aux organisateurs du week-en à bruxelles. voici la réponse :

Monsieur,

Il s’agit bien de l’Abbaye Sint-Sixtus qui sera présente au prochain week-end de la bière qui se tiendra à Bruxelles, les 31 aôut et 1 & 2 septembre prochain.

A toutes fins utiles, je vous signale que l’Abbaye Sint-Sixtus partage un stand commun avec toutes les brasseries trappistes que compte la Belgique.

Dans l’espoir de vous avoir été utile, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Annie JOOS
Secrétaire
BRASSEURS BELGES

je crois que je vais y aller a ce we default/smile

MaTrik

Partager

15 (modifié par guernoulle 31-05-2007 16:40:55)

Re : Dégustation en groupe

Woaw !
et dans la liste des participants on a bien :
Brouwerij Trappist SINT-SIXTUS Donkerstraat 12 - 8640 WESTVLETEREN
Je n'ai pas vu le stand des trappistes sur les photos des années précédentes, ça doit être "chaud" pour réussir à y entrer, vu que ceux qui y sont ne veulent plus sortir !



On admirera le flair du Boss ! Il renifle la West à 300 km !

il fait beau

Partager

16

Re : Dégustation en groupe

bizarre la brasserie de L'union n'existe de plus et elle est toujours reprise, peut être les fins de stocks ?

Partager

17 (modifié par P.S. 31-05-2007 17:46:00)

Re : Dégustation en groupe

Les Amis de la Biiiip organise un car pour le dimanche.
Je pense que j'en serais.

Et le classement des catégories s'emmêle un peu les pinceaux : fermentation, couleur, style...lieu....
Vous ne trouvez pas ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Dégustation en groupe

Je ne pense pas qu'il soit possible en matière de bières de définir UN classement inattaquable.
Les particularités de "familles de bières" peuvent porter sur des critères très différents.
Ici on a bien classé "La Trappe" dans les bières belges ... comme les autres trappistes.

il fait beau

Partager

Re : Dégustation en groupe

Ah bon ?
Il existe une discussion dans "Europe - Hollande"...ou alors parmi nos palabres concernant les dégustations de "Trappistes"...
Il me semble que la classification première par type de fermentation demeure la plus objective.
Après, effectivement, on catégorise par style.
La couleur ne reste pour moi qu'un critère d'observation.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Dégustation en groupe

Entièrement d'accord.

il fait beau

Partager

21

Re : Dégustation en groupe

Le week end de la bière me parait une bonne occasion de s'y retrouver !!!

La liste des brasseries présentes est correcte donc je serai surement du voyage !!!

Ami lillois et de la région pas de calais contactons nous pour organiser une ou plusieurs voitures pour s'y rendre !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager