Sujet : Espagne

Je vais passer 2 semaines sous le soleil des Baléares en Aout.
Connaissez vous des bières qui valent le détour ?

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

2

Re : Espagne

la san miguel?? rahahahahaha, je déconne bien sur, évite de boire c'est eau gazeuse

Partager

3

Re : Espagne

Les Sagres (Sagres brune surtout) sont des lager pas trop mal ... elles sont pas espagnoles mais portugaises.. vu qu'on les trouve parfois en France, avec un peu de chance, tu les trouvera facilement...
sinon, à part la san miguel, je ne connais aucune bière espagnole...

Partager

Re : Espagne

Ils ont la Alhambra que je trouve pas mal... une blonde qui titre a 4,6 °.
Pas forte, simple mais éfficace quand il s'agit de prendre un desalterant !

Partager

Re : Espagne

Sinon, pour etre sur de toutes les gouter labas, tu peux consulter un site internet
qui repertorie toutes les bieres par differentes classifications... notament le pays d'origine default/Joker_PDT_52
J'avais fait un post la dessus : toutes les bieres

Tu nous feras partager tes degustations hein ???? :Joker_PDT_39:

Partager

6

Re : Espagne

Ca va aller trés vite:

- Cruzcampo brassée par Heineken tirant à 4.8% d'alcool, il s'agit d'une bière blonde.

- Mahou Classica brassée par Mahou SA tirant à 4.8%, il s'agit d'une bière blonde.

- San Miguel brassée par San Miguel tirant à 5.4%, bière blonde.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

7

Re : Espagne

- Alhambra Reserva 1925: bière blonde.

- Mezquita: bière ambrée.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Espagne

Ca va aller trés vite:

Bein y'en a quand meme 23 differentes de répertoriées... sans compter celles qui ne le sont pas...
Y'a déjà de quoi faire.
default/Manger (10)

Partager

9

Re : Espagne

superbock a écrit:

Ca va aller trés vite:

Bein y'en a quand meme 23 differentes de répertoriées... sans compter celles qui ne le sont pas...
Y'a déjà de quoi faire.
default/Manger (10)

Je voulais dire par là, que mes connaissances sur l'espagne sont quelques peu limitées !! default/Joker_PDT_52

Si t'as des noms concernant les autres, n'hésite pas !!

default/Manger (10)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : Espagne

Ahhhhhhhhhhh  pardon !!! :Joker_PDT_11: j'avais pas compris...

Non, moi je n'en connais que deux, l'Alhabra et la St Miguel... (en plus, pas les meilleurs je crois).

default/Manger (12)

Partager

11

Re : Espagne

C'est de ma faute, je m'étais mal exprimé !!

default/Manger (10)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

12

Re : Espagne

ouais, en général, les bières espagnoles ne sont guère terribles, terribles... Mais, bon, quand tu te tapes 45° à l'ombre dans Tolède, tu boirais n'importe quoi!!

parmi les bières habituelles là-bas, tu trouveras des "Voll-Damm", à couleur rousse, qui sont un peu mieux qu'une bière de base, des "Alhambra" ("star") qui ressemble à notre "Valstar" nationale (pour que tu te fasses un idée!), de la "Sélecta" pas immonde quand même, mais surtout de la San -Miguel, qui, comme les bières basiques américaines ou australiennes, ne sont là que pour en ingurgiter des litres. (bref, de la pisse... euh, de la pils, je me suis trompé de mot!)

En ce qui concerne la San-Miguel, je dois préciser que cet avis ne concerne QUE le modèle standard, c'est à dire "Premium Lager", qu'on trouve partout... et qui ne vaut pas le détour.

En revanche, il existe d'autres San-Miguel, qui elles, sont plus sympathiques:, par exemple la "San-Miguel EXTRA", qui est une "strong Lager", titrant 6,2% et qui, ma foi, est assez agréable; je te la conseille...

De même, il me semble me rappeler (?) d'une San-Miguel Spéciale, avec étiquette noire, qui (si je me rappelle bien) était loin d'être mauvaise! Mais je ne l'ai plus retrouvée depuis...

Bref: à toi de nous faire un topo sur les bières spanish à ton retour...

Partager

13

Re : Espagne

Là aussi nous devons faire la part des choses, nous ne pouvons comparer les bières de làbas avec les notre.

Avec leur climat ils ont des bières plus tôt axée sur un type désaltérant. Je vois mal boire une Chimay, une Orval, une Leffe sous 40°. J'ai fais l'expérience en Martinique et j'ai vite adopté la bière local "La Loraine" beaucoup plus désaltérente.

Donc déguster cette bière par chez nous ne peut que nous décevoir. La déguster làbas après un petit effort( marche, vélos, etc) doit être un moment de bonheur.

Fais le test et dis nous tes impressions, non pas sur la qualité, mais sur ton apprtéciation de boire une bière de làbas à la place d'une bière de chez nous.

Partager

Re : Espagne

Salut, moi je vis en Espagne à Barcelone, alors quelques explications pour les prochains voyageurs.
Il se boit beaucoup de bière en Espagne, mais surtout de la lager de base, même si on commence à voir de bonnes choses.
Pour les bières les plus courantes:

Brasserie Damm
Au départ de Barcelone, donc la bière que l'on trouve partout en Catalogne et Baléares
- Estrella: lager de base
- Voll Damm: une "double malt", 7,5º, ça a du corps mais moi j'aime pas trop. Catégorie blondes fortes
- Bock Damm: brune pas trop mal
- AK Damm: je vous la conseille. Blonde légère et fine, une pils type Alsace. On la trouve de plus en plus dans les bars de Catalogne.

Brasserie Moritz
Bière de barcelone, on l a trouve partout en ville, blonde légère, houblons Saaz, très parfumée, pas trop mal

San Miguel
- Premium: co- mme la Estrella. Similaires: Mahou, Cruzcampo
A goûter: San Miguel 1516: 4,2º, type pils allemande, pas mal
- Nostrum: comme la Voll Damm

A essayer si vous en trouver:
- Ambar, brasserie Zaragozana. La gamme est pas mal, la mieux pour moi est la 1900
- Pagoa: artisanale du pays basque. Il y a une stout très buvable
- Alhambra: style San Miguel un peu mieux, surtout dans le sud de l'Espagne. Ils ont une artisanale en bouteille verte qui est une bonne lager.

Il n'y a pas encore trop de brasseries artisanales en Espagne, mais il commence à y avoir des amateurs de bières. Si vous êtes en manque à Barcelone, La Cerveteca, Carrer Ample, une boutique avec de vrais connaisseurs et une bonne sélection (belges, allemandes, etc...) mais pas donné. Et puis on trouve (merci les britishs) de plus en plus de pubs, avec parfois des Ales excellentes: London Pride à la pression au Paddock, avenida Paral.lel, Bombardier au Queen Vic, Calle de la Union, etc...

Bon, si vous passez dans le coin faites moi signe !

Partager

Re : Espagne

Sympa merci

il fait beau

Partager

16

Re : Espagne

pas de problème frandegava c'est enregistré default/Joker_PDT_53

Partager

17

Re : Espagne

En effet, c'est exactement le genre de topo qu'on attendait! Merci beaucoup, Frandegava...
La prochaine fois que j'irai dans le coin, ben je n'oublierai pas de me munir de tes précieuses infos...

Partager

18

Re : Espagne

ça y est, je crois que j'ai une réponse à la question que je n'avais pas encore posée et qui est : où trouver de la bière (étrangère ou locale mais plus particulièrement étrangère parce que la locale ne casse pas trois pattes à un canard...) à Barcelone ? Si quelqu'un a d'autres adresse du type de celle donnée par frandegava, je suis preneuse.
PS : je vis à Barcelone depuis peu...

Partager

19 (modifié par alem 25-06-2010 22:13:30)

Re : Espagne

Retour d'une semaine en Andalousie...

En effet, la CRUZCAMPO est bien fabriquée à Séville. On la trouve partout dans les bars (bouteilles et/ou pression)
Il y a partout de la pub pour la Cruzcampo "Glacial" (0° à 2°)... bon courage pour boire ça! j'avais déjà essayé la Carlsberg "Ice" au Danemark... et ça m'a suffi, je vous laisse ce genre de machin...

Sinon, il y a deux ou trois autres Cruzcampo, mais aussi, très couramment, sa concurrente, la marque ALHAMBRA. Sur la carte d'un bistrot, j'ai relevé:
Alhambra "Pils"
Alhambra "Negra"
Alhambra "Especial"
Alhambra "Reserva 1925"
Ayant vu, sur la table voisine, une "Negra", couleur café foncé, plate et peu bulleuse, je me suis abstenu. Idem pour la "Pils". On a donc goûté la "Especial" (bof, aucun intérêt en fait, p't'être légérement plus forte que la Pils), ainsi que la "Reserva 1925". Celle-ci est repérable, car il s'agit d'une bouteille verte, sans étiquette, le titre étant moulé dans le verre de la bouteille... Celle-ci nous a agréablement surpris, car en effet, elle est meilleure que les autres. C'est donc elle qui nous a accompagné durant la semaine de congés. Toutefois, à la fin de la semaine, elle a quand même fini par nous lasser, et on s'est alors aperçu qu'elle n'est pas vraiment délirante, elle est simplement au-dessus du lot de toutes ces bières inintéressantes...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Alhambra-Reserva-4ab38a502ccd2.jpg

NB1: la "Alhambra Reserva" est bien répandue dans tous les bistrots de la région...
NB2: à Séville, au supermarché "El Cortes Ingles", on est tombé sur un rayon de bières très étonnant, vu que les bistrots (hormis 2 ou 3 pubs anglais) ne diffusent que des bières locales; il y avait toutes les bières espagnoles, plein d'allemandes, d'anglaises, de françaises... ainsi que les belges "classiques": Chimay (bleue, rouge), Leffe (triple, radieuse, 9°), des Orval, des Rochefort, des Floreffe, des Westmalle, etc... Donc, si vous êtes en manque, vous y trouverez votre bonheur!
NB3: les bières (même si ce n'est pas la "glacial" de Cruzcampo) sont servies très très froides, dans un verre glacé. (même s'il ne fait que 7° dans la rue, ce qui était le cas!)

Anecdote: mon fils ayant pris une simple pression en bock d'un 1/2 litre, il a eu droit à une bière très plate, métallique, avec une fine pellicule de mousse. Ce qui nous dérangeait, c'était le drôle de dépôt sur les côtés du verre... En tapotant celui-ci, on a alors eu la surprise de voir remonter une couche d'environ 1 centimètre de glace, une sorte de "granité de bière", qui est venu se coller sous la fine pellicule de mousse !!!  Bref: gaffe à vos lèvres, qu'elles ne restent pas collées au bord d'un verre congelé!!...

M'enfin... y'a autre chose à faire en Andalousie qu'à tester des bières, heureusement...

Partager

20

Re : Espagne

Il y a aussi les bières de la brasserie "Estrella de Galicia", surtout la "1906" qui est très correcte (une blonde cuivrée, si mes souvenirs sont bons, avec plus de goût qu'une lager classique). C'est brassé à la Corogne en Galice (la "Bretagne espagnole", une région à découvrir) mais je crois qu'on en trouve partout en Espagne.

La Bock Damm, je l'ai trouvée très décevante.

Partager

21

Re : Espagne

La San Miguel ne vaut pas mieux que celle que trouvera au Supermarché d'à coté c'est sur malheureusement mes parents n'ont ramené que celle la d'Espagne :S

BEER pour toujours !!!

Site web de NO!D

Partager

Re : Espagne

je ne suis pas d'accord au sujet de la San Miguel. Il faut prendre la San Miguel pour ce qu'elle est: une pils rafraîchissante. Franchement, je l'aime bien. Dans cette gamme de bières (Heineken, Bud, Flag etc) je la trouve plutôt mieux (à mon goût) que la Bud américaine, la Heineken ou la Kanterbrau. Cela dit, ma pils espagnole préfée, c'est la Mahou.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : Espagne

Ah, il y a aussi "estrella de levante" qui revient à ma mémoire...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : Espagne

Je profite de mon retour de Catalogne pour relancer ce sujet sur les bières espagnoles.

Moi qui pensais passer 10 jours au régime "San Migulel/Estrella Damm/Moritz/Mahou", j'ai eu la bonne surprise de trouver pas mal de bières artisanales. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion de goûter à tout (il y avait pas mal de choix et je regrette notamment de ne pas avoir testé une summer IPA qui me faisais les yeux doux).

Je n'ai pas vraiment pris le temps de faire des dégustations complètes, n'étant pas toujours dans des conditions optimum pour ce faire, mais voici un bref inventaire de ce que j'ai pu tester :

- Brasserie Montseny : Negra (stout) et Lupulus (IPA)
- Brasserie Popaire : Tinta de pop (stout)
- Brasserie Art : Fosca (stout)
- Cat Porter (je n'ai pas le nom de la brasserie)
- Brasserie Fort : IPA Simcoe single hop
- Brasserie Iberian : Iberian Pale Ale

En résumé, les stouts sont bien fait mais manquent généralement un peut de corps. Par contre ils avaient tous une petite pointe de fumée bien présente.
La IPA de chez Fort était plutôt réussie, de belles saveurs du houblon et une belle amertume. Une Ipa somme toute très honnête...

Peut-être que certains parmi vous ont pu goûter ces bières  bières espagnoles ou d'autres ?
Qu'en avez vous pensé ?

Let it beer

Partager

Re : Espagne

La brasserie Naparbier dans les environs de pampelune produit la Zz + amber ale , goutée en pression, trés rafraichissante, ambrée comme son nom l'indique,belle mousse, au nez c'est clairement caramel,en bouche également ,houblon, citron, bonne amertume , bon équilibre .vraiment sympa.J 'ai hate de gouter leur vin d'orge, the beast 666 et leur Russian imperial stout, la Pumpkin tzar dont je n'ai entendu que du bien.la brasserie sera présente au Barcelona Beer Festival ce week end, et un brasseur participera à la soirée "meet the brewers" au drunk monk ..

Partager