Sujet : Bouteilles et "canettes" métal

Le produit reste le même.
Le métal possède la qualité d'arrêter la lumière, grand ennemi de la bière.
Personnellement, je préfère toujours la bouteille...tellement plus esthétique et conviviale.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Bouteilles et "canettes" métal

aucunes différences de qualité en effet.
en effet, coté esthétique bien supérieur pour le verre.
C'est une peu le même constat avec le bouchon et la capsule!

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

3 (modifié par xav'le moine 10-07-2007 18:23:58)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Quand je bois de la Pisse d'âne et oui çà m'arrive quand on m'en offre une ...
je trouve qu'il est plus facile de boire au goulot qu'à l'ouverture de la boîte
c'est (pour moi) déjà un bon point.


quand à dire que cela donne un mauvais goût ou pas .... l'esthétique donne déjà un préjugé
c'est pourquoi cela me rebute, chez l'humain l'esthétique conditionne beaucoup de chose et c'est pourquoi j'ai déjà dis beurk pour des bières cans.

Je crois que chimiquement çà ne transforme rien quoiqu'elle sont en acier et non en alu (pour beaucoup : leffe , grim...) ou alors en alliage acier-alu ?

Cependant ce doit être un acier alimentaire donc...

bref pour moi çà l'fait pô !!!

c comme ces bouteilles de vin avec des bouchons en mousse polyuréthane ou à bouchon à visse; çà ne change rien au goût mais çà perd de son prestige !!!!

adeetpe m'a coiffé au poteau , grrrr !!!

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

4 (modifié par P.S. 10-07-2007 18:29:17)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Bah...la capsule a fait ses preuves avec les 25 cl et les 33 cl...
Elle ne me gène pas plus que ça sur une 75 cl...même si l'habillage reste primordial...
Euhhh...moi aussi j'ai senti passer le poteau xav' !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Le goût de métal... ce n'est plus de la dégustation, c'est de l'ennui renfermé dans 50 ou 33cl http://img182.imageshack.us/img182/525/bahha3.gif

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

je pense qu'un autre problème de la canette métal, c'est le fait que la bière se réchauffe beaucoup plus rapidement quand on la tient en main. j'ai l'impression que la bière devient plus rapidement platte aussi

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Ah...si en plus vous buvez sans verser....forcément entre un goulot et une ouverture métallique...le choix est cruel !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Bouteilles et "canettes" métal

une de mes anciennes connaissances preferais le coca cola conditionner en verre a tout autre recipient
on parle de produit chimique et non de bieres mais parait il que les produit pour conserver le liquide ne sont pas les meme lorque c est conditionner en cannette ou bouteille verre

a verifier

Skål !!

Partager

9 (modifié par P.S. 11-07-2007 18:52:02)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Mouais...c'est comme le cassoulet en boîte ou en bocal !
default/Joker_PDT_52

Au fait :
Produit chimique ?
Le coca-cola ?
Eau, sucre, colorant,extraits de plantes, gaz et autres arômes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

et acide phosphorique !!!

on s'demande comment çà n'attaque pas la boîte ....

remarquez que pour certaine bière aussi ;-) je m'demande

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

11

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Pour le coca, je confirme, c' est bien meilleur en bouteille qu' en cannette.

Pour la biere, c' est different. Je ne bois que de la pils dans un autre format que bouteille ou pression. L' avantage est plus pratique: pas de risque de casse, pas de "gling gling" qui te fait passer pour un alcolo, quand on kles mets dans le sac.

Mais je prefere encore la bouteille plastique, qui est aussi pratique, et acceptée dans les festivals et autres fetes comme les 24h velo de LLN.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Mouais...le PET avait été testé pour Amadeus...rapidement abandonné par les brasseurs de Gayant.
Qu'en est -il pour 33 export et Karlsberg ?

Ne suivons pas l'exemple de la célèbre limonade dans les années 1970-1980 !
La bouteille plastique avait, à l'époque, totalement dévalorisé le produit...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Champigneulles avait une ligne d'embouteillage PET mais vu le succés de la 33 export, cette unité a été mise à l'abandon dommage!!

Le PET, l'alu ou le verre ne différe pas en qualité du produit fini, c'est simplement l'image de marque qui est en cause et surtout le formatage commercial des grandes brasseries (je parle de la france) qui a donné l'impression au consommateur que la bière est meilleure en verre!!!!!!!:Joker_PDT_44:

Je pense que vu l'impact environnemental des années futurs, l'alu sera de plus en plus développé!!! et la bière va augmenter car on payera (les pros) plus d'impots vis à vis de l'environnement!!! (tant mieux pour nos enfants)

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

14 (modifié par Vander 11-07-2007 23:44:11)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Concernant l' environement, l' alu n' est pas beaucoup mieux que le plastique. Meme si l' alu est recyclable, il faut depenser pas mal d' energie pour ce processus. Et comme cette energie est souvent fossille...pas top.

Le mieux, c' est clairement le verre: utiulisable plusieurs fois, recyclable, et qui preserve le gout. Meme si en france la donne est differente, vu qu' on n' y consigne pas les bouteilles malheureusement.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

J'ai encore une pierre apportée au débat. Lorsque l'on brasse de la bière, il est fortement déconseillé d'utiliser des casseroles et autres cuves en alu. Il peut y avoir des réactions lorsque vous chauffer votre moût. On doit de préférence utiliser du cuivre ou de l'inox.

Sinon, je rejoins Vander sur l'utilisation du verre, plus écologique.

Enfin, pour ce qui est des bouteilles en plastique, c'est vrai que je n'arrive pas à m'y faire. Maintenant, je peux comprendre leur utilisation pour de grands événements comme les festivals ou autres joyeuseté, là, l'objectif n'est pas la dégustation  default/Manger (12)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

16

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Cyril a écrit:

une de mes anciennes connaissances preferais le coca cola conditionner en verre a tout autre recipient
on parle de produit chimique et non de bieres mais parait il que les produit pour conserver le liquide ne sont pas les meme lorque c est conditionner en cannette ou bouteille verre

a verifier

Réflexion somme toute logique, il suffit de se rendre dans une usine de conditionnement pour le constater http://yelims4.free.fr/MDR/MDR16.gifhttp://yelims4.free.fr/MDR/MDR16.gifhttp://yelims4.free.fr/MDR/MDR16.gif

Le coût de l'emballage joue aussi beaucoup sur le prix final entre la tva et le matériau utilisé

Partager

17

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Je suis allergique en métal, j'avoue que pour moi, cela ne correspond pas à l'idée que je me fais de boire une bonne bière, donc c'est non.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Pour certaines bières et mêmes sous bières (je pèse mes mots), le goût de canette est très présent et on va dire "fait partie" du goût de la bière, pas en les améliorant...

Certaines bières en canettes sont très potable par exemple la Guinness, mais encore la goudale,... et même si la version canette change un peu le goût, on ne ressent paspour autant le gout de métal.

Après pour ce qui est du coté pratique, la canette outre qu'elle ne se casse pas, offre un volume en général de 50cL, est facilement transportable, ce qui est pratique, mais aussi à l'avantage de rentrer dans certains endroits (concerts par exemple) alors qu'avec le verre on peut toujours attendre ...

Après je n'irais pas acheter une bière en canette pour ma consommation quotidienne si je peux trouver la version bouteille à coté default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

19 (modifié par Maltador 15-04-2011 11:35:07)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Récemment j'ai été amené a gouter plusieurs cannetes de bières américaines. Pas de la Bud, ni de la Miller hein, les micro-brasseries s'y mettent aussi.

J'ai goûté plusieurs IPA et à chaque fois j'ai pris de grosses claques. Certaines conservaient une formidable fraicheur alors qu'elle dataient de plus de 10 mois (!!!). Le houblon frais était toujours présent au nez et en bouche, l'amertume intacte. Étonnant !

Du coup, je suis un peu moins méfiant quand on me présente une cannete à la place d'une bouteille. Par ailleurs, quand on va aux états-unis, c'est un peu plus pratique à ramener en France que des bouteilles de 65 cl  default/Joker_PDT_40

J'ai l'impression que ça se développe de plus en plus là bas. En Europe, Brewdog a également mis sa Punk IPA en canettes. Je ne sais pas si des micro-brasseries françaises tenteront un jour l'expérience (Castelain fait ça pour la Maltesse,  je crois...mais il est vrai que dans l'inconscient collectif des amateurs, canette est souvent synonyme de bière industrielle).

En tout cas les américains semblent dire : "Yes we Can"

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

De la Punk en cannette j'en ai au frigo, je vais en laisser traîner une quelques mois pour voir !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager