Sujet : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Je ne connais que les noms de quelques bières et comme vous le savez,je me suis inscrit ici pour apprendre
Donnez moi votre avis sur les bières à déguster,avec quel verre,etc...
Faut-il en déguster les unes à la suite des autres pour sentir une différence(non,pas jusqu'à être saoul:Alcooliques14:)
J'ai déjà déguster la Leute,j'aime la Guinness,mais bu au verre "normal",pareil pour la Bière du Démon,la Hoogarden,la Leffe,la Grimbergen
Voilà,apprenez-moi

Partager

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Bonjour Toffy.
Si tu lis toutes les rubriques consacrées à la dégustation, tu devrais trouver quelques éléments de réponse.
Ensuite, parmi les bières que tu cites, il y en a qui ont déjà fait l'objet de discussions entre nous.
En cliquant sur "Recherche", tu étaieras ta réflexion.
Je reste à ta disposition pour les compléments.
A toi de jouer !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Boire des bière d'affilée, je suis pas certain que ça soit recommandé. Enfin une ou deux, en commançant par les moins fortes puis une plus forte.

Vu que tu es du nord pas de calais, je te conseille de faire le tour des brasseurs artisanaux du coin, non seulement déguster mais dialoguer avec les brasseurs. Tu apprends plein de chose et découvre de bons produits.

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Pour le verre, le conseil de Belgo sur les dégustations est de bon aloi, un verre tulipe est de bon aloi. Personnellement j'utilise assez souvent ce tels verres (Duvel, Chti, Goudale, Triple K.) pour procéder à des dégustations, on en prend plein le nez !
Justement ils trouvent leur limite avec des brunes très fortes en arômes : une Rochefort ou une St Bernardus là dedans, tu vas perdre toutes les nuances, donc il est bon d'avoir au moins unverre calice aussi (le Westmalle est magnifique).

Sinon j'essaie aussi de temps en temps des dégustations en parallèle, ça ne présente que peu d'intérêt (peut être pour une même bière à des âges différents ?) parce que je n'arrive pas alors à me concentrer pleinement sur une bière.

Effectivement en allant dans les brasseries c'est assez sympa de capter l'amour du métier et du broduit

il fait beau

Partager

5 (modifié par P.S. 24-07-2007 08:52:01)

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Quoique les verres Tripel Karmeliet et Duvel, au regard de leur forme, de leur diamètre (avec une ouverture large vers le nez) et de leur contenance offrent, à mon avis, des qualités similaires aux calices.

Quand on déguste, simultanément, plusieurs millésimes d'une même bière pour comparer l'évolution des goûts, on parle de "dégustation verticale".

M. Thiriez (Esquelbecq) par exemple, est un passionné qui communique facilement sur le sujet "bière".
Dans le Pas-de-Calais, je citerai la brasserie St Germain (Aix-Noulette) et La Bébête qui Monte (Haisne).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6 (modifié par P.S. 24-07-2007 11:23:04)

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Toffy :

J'ai déjà déguster la Leute,j'aime la Guinness,mais bu au verre "normal",pareil pour la Bière du Démon,la Hoogarden,la Leffe,la Grimbergen

Alors, que peux-tu dire de ces bières ?
As-tu pris des notes sur un coin de papier ?
Sais-tu les classer selon des types de fermentation, des catégories ou des styles...des régions..des pays ?
Je pense que tu pourrais commencer par là...
default/Joker_PDT_52

Tu pourrais aller au magasin le plus proche de chez toi et repérer tous les noms de bières.
Et ensuite, on te dirigeait vers tel ou tel  produit.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Y a t il vraiment un début, une fin.

Tout dépend évidement des bières que tu trouve dans ton coin.

Perso je conseil un lambic, une gueuze, une plisner, une bière rouge ou vieille brune, une bière d'abbaye (blonde, brune), une bière type saison, une ambrée, passer ensuite au bières fortes (blondes/brune), puis passer par des bières plus typée, sans oublier les trappistes dont l'orval qui est une bière unique au monde. Goût en 25 et ou 33cl et la même en 75cl parfois le goût est totalement différent. Houpps j'oublie un type stout aussi

Essaye de voir par toi même les différences entre elles. l'idéal c'est de déguster à deux.

Biensur pas toutes en même temps. Sinon il te reste la solution de venir faire un petit tour en Belgique et je me ferais un plaisir de te servir de guide

Partager

8

Re : Par quoi dois-je commencer?Vos conseils

Les gouts et les couleurs .....

Il y as tellement de sortes de bieres,que meme dans les grandes surfaces il est difficile de faire le choix.

Puis,comme dejá dit,surement dans le forum (j´ai pas tu lu encore) une biere en bouteille ou en canette ou encore en pression as carrement un autre gout.

Alors lors du choix,madame dois être trés patiente comme quand tu l´accompagne lors du shopping default/smile

Avec les verres je t´en parles même pas,les formes,la facon de vider,le temps de repos,toutes ces choses qui font la differance.

Une video trés interessante : => Service auto

Exemple en allemagne,la biere en 7 minutes.

Du coup t´en commandes 2 pour être sur :yikes:

Je sais pas si mon post etais trés constructif,mais bon me suis fais plaisir default/Joker_PDT_47

Dans la vie,faut savoir se faire plaisir !