Sujet : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et grand amateur de bière.

J'ai en ma possession quelques bouteilles intéressantes que j'essaye d'identifier.

Ce sont des 33 cl, à mon avis des St-Bernardus 12. L'etiquette est bleue, avec la même image que pour les St-Bernardus (le moine qui tend un verre de bière) mais le nom de la bière est "St Sixtus Abdij" avec écrit en noir en dessous "Westvleteren" (CF photo).

Il n'y a pas de date de fabrication mais une encoche indique qu'elle est périmée en 1988.

J'en conclus donc que j'ai en ma possession 10 bouteilles de cette fameuse St-Sixtus brassée pour Westvleteren par la brasserie St-Bernardus.
Quelqu'un peut-il me renseigner : cette bière est-elle - dans sa recette et ses procédés de fabrication - une St-Bernardus ou une Westvleteren? Ou alors ni l'une ni l'autre? Est-elle encore consommable?

Tout type d'informations sont les bienvenues.

Merci

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Voici un site qui montre l'étiquette en question :

http://members.lycos.nl/trappisten7/sixtus.htm

C'est la quatrième étiquette :  la bleue avec le moine.

Partager

3

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Bienvenue à toi !!

Il me semble que le sujet a été abordé sur le forum, je te laisse chercher !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Merci!

Oui, j'ai lu ces sujets et rien n'est très clair, raison pour laquelle je pose la question.

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Il s'agit bien de la bière que brassait la brasserie de Watou sous licence de l'abbaye. Depuis que les moines ont recommencé à brasser, elle s'appele maintenant St Sixtus.

Si elle a été conservée dans de bonnes conditions (pas d'écart de température, pas de température excessive et pas exposée à la lumière) elle sera peut-être encore très bonne.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Oui, cette bière est "consommable".
On ne risque rien à boire une bière "périmée" ou "surannée" : les bactéries potentiellement présentes peuvent provoquer tout au plus des selles liquides passagères, sans autres effets indésirables pour la santé.
Bonne ou pas bonne ?
Quel est l'état des étiquettes ? Les capsules sont-elles rouillées ?
A toi de goûter !
Elles ont dû être brassées en 1985-1986...elles devraient avoir un goût de madère.
Raconte nous !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Thierrybulle a écrit:

Il s'agit bien de la bière que brassait la brasserie de Watou sous licence de l'abbaye. Depuis que les moines ont recommencé à brasser, elle s'appele maintenant St Sixtus.

Euh non, il y a 3 ou 4 brasseries à Watou, et celle qui brasse la Saint Bernardus est la brasserie Saint Bernardus :

- Brasserie Van Eecke : Het Kappitel, Blanche de watou, hommelbier
- Le Chapitre
- Saint Bernardus

A ma connaissance, les moines n'ont jamais cessé de brasser, C'est juste un accord de marque qui existait entre Saint Bernardus et l'abbaye de westvleteren. Le terme St Sixtus n'existe plus au niveau de la bière, elle s'appelle simplement westvleteren maintenant et elle ne porte plus d'étiquette.

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

D'ailleurs dans quelques estaminets, la Carte mentionne encore St Sixtus pour la St Bernardus.
Les vieilles habitudes ...

il fait beau

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Merci pour vos réponses,

les étiquettes sont partiellement déchiquetées, c'est probablement du à l'humidité de la cave ou elles sont restées pendant plus de 20 ans. Les capsules ont quelques taches de rouille mais sont semble-t-il encore en bon état.

Pour l'instant je les laisse reposer, après leur déplacement j'attends que le dépot retombe (le liquide est très sombre et trouble).

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Trouble ? sombre ?
Tu vois ça à travers une vieille bouteille en verre marron ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Evidemment c'est une interprétation.. disons que quand on met la bouteille face à la lumère, le liquide semble presque opaque.

Partager

12 (modifié par P.S. 26-07-2007 13:16:45)

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

Ouais...vu la couleur de cette bière à l'origine...

Petit jeu de l'été :
Est-ce que le vieillissement en bouteille modifie la couleur de la bière ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Petite question : St-Sixtus, St-Bernardus ou Westvleteren ?

sujet déplacé en belgique.