Sujet : escalope de veau à la rodenbach
ce soir on s'est tenté une recette, le petit bourré 3 et moi meme a la cuisine, le numéro 1 au service de bière et à la photo, un pure délice, dont voici une tite photo, la recette la voici, n'hésitez pas pas difficile, et succulent
Une douceur légèrement sucrée pour un plat fin et facile, réhaussé par l'aigre doux de la Rodenbach...
Ingrédients : (pour deux personnes)
2 belles escalopes de veau
500 g de champignons
2 oignons / 2 échalottes
1 bouteille de Rodenbach (25 cL)
2 cuillères à café cassonade
sucre blanc
thym / laurier
sel / poivre
un filet de vinaigre de vin rouge
beurre
toasts
maizena
Préparation des escalopes
1. Faire fondre du beurre dans une casserole et y mettre les oignons hachés avec de l'eau et un peu de sucre blanc. Les laisser blondir.
2. Ajouter ensuite les champignons coupés en rondelles, et les laisser dorer.
3. Dans une grande poêle, faire revenir les échalottes émincées dans le beurre.Les faire dorer et y ajouter la cassonade. Faire caraméliser.
4. Déglacer au vinaigre et arroser de Rodenbach. Assaisonner de sel, poivre, thym, laurier et laisser mijoter à feu doux environ dix minutes.
5. Pendant ce temps, faire cuire les escalopes à part.
6. Ajouter les champignons à la sauce.
7. Pousser les champignons sur les bords de la poêle afin de dégager le centre. Ajouter du beurre et de la maizena pour lier la sauce.
8. Bien mélanger
9. Placer les toasts légèrement grillés sur les assiettes, poser la viande dessus (la couper éventuellement) et les napper de sauce.
aujourd'hui nous l'avons tenté avec une rodenbach grand cru, résultat plus fruité, sauce plus prononcé, et nous avons choisi de servir les ecalopes avec des haricots verts, ce qui donne une petit touche fraiche à l'ensemble, miam miam!
le repas a été suivi d'un petit roquefort mangé en buvant une st feuillien brune, pas mal aussi, mais moins efficace qu'une bière encore plus prononcé comme la st bernardus abt 12 ou la trappe quadrupel.
et pour le dessert, fruit avec une petit deus des flandres, pas encore gouté, on vous envoi des nouvelles!