Sujet : Aimer la bière et ne pas être amateur

Aimer la bière et ne pas être amateur est ce possible ?

A votre avis, pour vous quelle est la différence entre un amateur de bière et quelqu'un qui aime la bière.

Le débat est ouvert ....

Partager

2

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

On peut aimer boire de la bière, genre heineken. Ce qu'on va appeler le buveur de bière, et qui ne cherchera pas à découvrir autre chose. L'amateur est une personne qui va chercher la diversité et à découvrir.

Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau
Aimer, c'est monter si haut
Et toucher les ailes des oiseaux
Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau

Sorry...

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Là je suis dans ma journée "prof agrégé"
Sémantiquement celui qui "aime la bière" est amateur de bière.
Mais on va se retrouver sur les variations :

- celui qui "aime une bière" en particulier : c'est ton exemple d'amateur de Heineken (aH zut je fais du HS, on était censé parler de bière default/Joker_PDT_53)
- celui qui "aime une p'tite mousse qui rafraîchit" ou plus généralement "aime une bonne bière" : "une" article indéfini, "bonne" au sens de "bière qui a le goût de bière".

On pourrait dire que celui qui "aime une bière" est, suivant la précision qui suit l'article indéfini, amateur de Heineken, Leffe ou Duvel ou Guinness, ou amateur de pils ou amateur de blondes légères,

Alors que celui qui "aime la bière", aimant la bière en général, se doit de parfaire connaissances et expérience pour sublimer cet amour.

C'est trop beau j'arrête là.

il fait beau

Partager

4 (modifié par Max 02-08-2007 12:58:31)

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Pour moi l'amateur cherchera à aller plus loin que le simple plaisir de la consomation, c'est à dire qu'il souhaitera  à étendre ses connaissances sur plusieurs plans, gustatif evidement, mais aussi technique, culturel, economique, historique..
Et pour la réponse , je pense qu'effectivement on peut aimer la bière sans pour autant être amateur.

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Comme l'auraient dit les inconnus, d'un côté t'as celui qui aime la bière et de l'autre tu as l'amateur de bière.
Celui qui aime la bière, y prend son verre et il le boit, et l'amateur de bière, y prend son verre et il le boit....:Joker_PDT_47:

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

excellent !

il fait beau

Partager

7

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

badsepuku a écrit:

Celui qui aime la bière, y prend son verre et il le boit, et l'amateur de bière, y prend son verre et il le boit....:Joker_PDT_47:

Vu sous cet angle, c'est plus clair !! default/Joker_PDT_53

Je pense que l'amateur creuse plus loin à propos de la bière, il va chercher à comparer alors que celui qui aime la bière va boire son verre sans plus !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Plus sérieusement, depuis que je rebois de la bière (ça doit faire 2 mois maintenant), j'en ai bu une différente tous les soirs. D'ailleurs, je ne les bois pas, je les déguste (enfin, j'essaie !!!).

Je ne boirais pas une bière pour étancher la soif, mais vraiment pour essayer d'en saisir la substantifique moelle, en décortiquer les saveurs (et là, il y a du taf..).
En plus, je m'intéresse à sa fabrication, son histoire, par extension, l'histoire des différentes abbayes. Il y a une dimension culturelle, une forme "d'intellectualisation" de la bière même si le terme est un peu fort.

Je pense que c'est cela qui différencie l'amateur de bière de celui qui balle son pack de kro en regardant le match de foot avec ses potes, même si lui aussi aime la bière.
Ce n'est pas la même façon d'aimer.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

9 (modifié par P.S. 02-08-2007 14:24:14)

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Suite à la question perverse de l'été de Belgitude :

On pourrait opposer amateur (néophyte) à professionnel (expert).
L'amateur serait donc une personne qui boit sans savoir ce qu'il boit mais qui se régale du goût d'une bière.

Dans le mot "aimer", j'y vois celui qui se passionne, qui veut faire plaisir et se faire plaisir, qui est prêt à faire des concessions tout en restant exigeant sur la qualité d'un produit.
L'amoureux, ne va pas seulement boire, il va habiller sa bière d'un verre puis la déshabiller en la dégustant.
Il va lui choisir le plus beau verre, le plus adéquat.
Il va chouchouter la bouteille dans sa cave et respecter la température de son réfrigérateur.
Il va analyser l'étiquette, sourire, et se frotter les mains de contentement.
Il va l'identifier, la nommer, la personnifier.
Il n'hésitera pas, si elle est encore toute jeune à peine couchée sur sa levure, à la laisser se reposer quelques semaines, quelques mois voire quelques années pour qu'elle puisse grnadir et s'épanouir.
Celui qui aime est prêt au sacrifice !
Il contemplera avec condescendance et béatitude ce chef d'oeuvre gastronomique qu'est la Bière Authentique et Véritable !

Oui...je t'entends SOAD assise sur ta coquille d'huître...qui me souffle à l'oreille entre 2 vaguelettes : "on pourrait imaginer qu'il bave savamment en se lèchant les lèvres gouluement d'un plaisir charnel inextinguible !"
Oui, SOAD, oui....on pourrait l'imaginer...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

et l'amateur éclairé ? default/Joker_PDT_50

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Celui qui boit avec une lampe de poche ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Merci pour cet éclairage

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

De toute façon celui qui boit en sachant, est curieux de nature, ça signifie qu'il s'est renseigné
...et le curieux est amoureux !

Devise batracienne

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Mon dieu, mais alors, je suis...je suis...je suis...amoureux !!!
Mais que va dire ma femme ?

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

je ne suis pas du tout prête à laisser pour le moment une bière X temps vieillir (déjà je n'ai pas d'endroit pour) donc je ne suis pas amoureuse de la bière?!
dingue ça !!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Mais brovo !
Si tu n'as pas d'endroit pour la laisser viellir, c'est respecter la bière que de la boire en bon temps !

il fait beau

Partager

Re : Aimer la bière et ne pas être amateur

Mais si, elle a de la place SOAD !
Dans ses paniers à huîtres !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager